Salem Bonjour,

Je suis fière de vous montrer mon mille-feuilles réalisé maison, c’est le péché mignon de mon mari! Je l’ai tenté plusieurs fois avec la pâte feuilletée du commerce, pour satisfaire mon grand gourmand de mari! Là c’est différent un peu plus de fierté de faire soi même le tout,  je peux vous dire que j’étais très satisfaite. Pour cette recette j’ai suivi les étapes ICI mais pas les recettes, la pâte feuilletée Thermomix est  ICI, la crème Pâtissière ICI

PicsArt_04-22-11

Ingrédients: ( pour 15 parts gourmandes)

Pâte Feuilletée ( 380g x 3, il vous reste de quoi faire une tarte et qqs chutes)

Crème Pâtissière le lien en haut de l'article

500g de Fondant

1 c à c de cacao

1 c à s de café fort

Préparation: ( Technique est ICI)

Divisez la pâte en trois partie, aplatir chaque part au rouleau de 4 mm d’épaisseur.

Placer la première abaisse de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé pliée en deux par la moitié, puis recouvrir avec l’autre moitie.

Replier la feuille de papier sulfurisé, elle doit recouvrir la totalité de la pâte.N’oubliez surtout pas de piquer la pâte avant de l’enfourner.

Poser sur le dessus une seconde plaque à pâtisserie, identique à la première. Elle fera pression sur la pâte et lui évitera ainsi de trop se développer à la cuisson.

Faire cuire séparément les trois parts de pâte environ 20 minutes a chaque cuisson, sortir les plaques de cuissons et laisser refroidir complètement.

Découper les 3 pâtes feuilletées en carrés de dimensions identiques. se servir de la 1re pâte coupée pour couper les 2 autres en un carré de 26 x 26 cm.

Remplir la poche a douille munie d’une douille simple, pocher la crème et poser l’autre pâte dessus et finir avec la 3me pâte. ( 2 couches de crème)

PicsArt_04-22-11

Bien ajuster les bords, les uns au dessus des autres pour avoir les bords net et propre.

Dans un récipient sur une casserole  mettez le fondant et chauffer au bain-marie, remuez fréquemment avec une spatule jusqu’a ce que le fondant fond complètement et devient liquide.( ne pas dépassez la T° 35 à 40°C)

Ajoutez 2 c à s d’eau chaude dans le fondant blanc, retirer l’équivalent de 2 c à s de fondant et ajouter a cette quantité le cacao et le café.

Versez le fondant blanc sur le mille-feuilles, lisser avec une spatule a pâtisserie. ( Attention le fondant sèche vite)

Avec une cornet en papier ou un cornet en silicone, décorer avec le fondant au cacao et café.

Laisser reposer au moins 1h avant de le trancher.

Conseil du Chef ICI

Il faut le couper en donnant des coups de scie d'avant en arrière. Il ne faut en aucun cas couper en appuyant verticalement sous risque d'écraser le mille-feuilles, de voir la crème sortir sur les côtés et donc de perdre tout le côté esthétique du gâteau.

Coupez des parts et régaler vous, rien que revoir les photos j’ai l’eau a la bouche.

PicsArt_04-22-11

Mille-Feuilles, Pâtisserie, Gâteau,Crème-Pâtissière