750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
9 août 2017

Couscous Aux Fêves et Poulet Fermier

Salem Bonjour

C’est ma Sara qui me réclame souvent du couscous, mais sans l’agneau ! en achetant de la bonne volaille, je me suis lancée pour lui faire plaisir. Vous pouvez utiliser d'autres types de viandes ou faire un mixe comme vous pouvez ajouter d'autres légumes. Mon préféré reste le sans viande, un couscous aux légumes de saison.

PicsArt_08-06-12

Ingrédients:

1 kg de semoule fine (Roulée maison pour moi) Environ 400ml d’eau pour travailler la semoule

5 bons morceaux de poulet ( pour moi)

1 oignon

2 gousses d’ail dégermées

1 tomate

2 carottes

1 tasse de feves fraiches avec la peau

1 tasse de pois chiches (trompés et surgelés a l’avance)

Sel + poivre (selon votre gout)

1 c à café de Ras elhanout

1 c à soupe de concentré de tomate

1 feuille de laurier 

1 piment fort (Facultatif)

3 c à soupe d’huile pour la sauce (+ 2 pour la semoule)

1 c à soupe de beurre salé ou smen pour la semoule après son passage à la vapeur.

Environ 1,5 l d’eau

PicsArt_08-06-12

Préparation de la sauce:

Chauffer l’huile et ajoutez les morceaux de poulet, les faire revenir 2 à 3 minutes sur feu moyen.

Mixer l’oignon, l’ail, la tomate, et les ajoutez à la viande, ajoutez la tomate concentré, ras elhanout, salez, poivrez et faire revenir encore 2 bonnes minutes.

Ajoutez les pois chiche, l’eau et portez a ébullition, lavez, pelez, coupez les carottes et les ajoutez à la sauce, les feves et laisser cuire selon vos envie et comment vous aimez manger les légumes.

La sauce doit être onctueuse, vous pouvez accompagner votre sauce de piment fort si vous aimez le piquant 

Préparation de la semoule:

Vous avez le choix de faire cuire votre sauce dans le bas du couscoussier ou a part dans une cocotte ou un fait tout si c’est le 1er cas, mettez de l’eau uniquement pour passer la semoule a la vapeur.

Dans une jatte versez la semoule, ajoutez le sel, l’huile (2 c à s d’huile pour éviter les grumeaux)ensuite la moitie de la quantité d’eau peu à peu en roulant avec les mains la semoule pour qu’elle absorbe l’eau.

Chauffer l’eau dans le bas du couscoussier, versez la semoule dans le haut du couscoussier et laisser cuire à vapeur pendant 10 à 12 minutes.

Verser la semoule dans la jatte et l’asperger du reste d’eau, remuez avec une spatule pour que les graines absorbent encore une fois l’eau.

Remettre la semoule dans le haut du couscoussier et passer à vapeur pour une 2me fois. ( la semoule fine n’a pas besoin de passer à vapeur + de 2 fois)

Versez la semoule dans la jatte et incorporer le beurre, bien mélanger pour que le gras soit absorbé par la semoule.

Couvrir et réserver la semoule chaude jusqu’au moment de servir avec la sauce.

Dressez un peu de semoule et placer d’abord vos légumes et les pois-chiche, la viande et finalement la sauce.

PicsArt_08-06-12

 Plat-algérien, couscous, maroc, tunisie, plats, Dinde

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Assia,<br /> <br /> Ton couscous m'a donné l'eau à la bouche. Cela fait des mois que j'en ai pas préparé.<br /> <br /> J'ai toujours aimé les fèves dans le couscous, avec ou sans peau. Même les fèves sèches. Ma mère en faisait beaucoup quand nous étions petits. <br /> <br /> Les goûts acquis durant l'enfance sont pour la vie hein?<br /> <br /> Merci pour ce beau partage. Bonne journée!
Répondre
M
J'aime le couscous et je suis sûre qu'il doit être à tomber par chez toi!<br /> <br /> j'arriiiive!<br /> <br /> Bizz
Répondre
I
C'est irrésistible un couscous ! Tu me donnes vraiment envie d'en mijoter un comme ça , j'espère que Sara à fait un gros bisou à sa maman
Répondre
A
Mais quand même copine, il y a un truc qui ne va pas, où est ton poulet fermier dans ta recette, pas grave nous avons compris, bises.
Répondre
G
superbe coucou et moi comme ta Sara sans mouton<br /> <br /> excellente soirée bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité