750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
1 juin 2014

Levain Liquide

Bonjour,

Vous connaissais ma passion pour la boulange, le nombre de pains et brioches que je vous ai proposé est très important! Même si j’ai perdu plein d’articles, vous avez de quoi se régaler largement. Mais qui dit bon pain, dit levain. Pour ça je suis partie chercher une bonne recette pour préparer ma boulange dans l’art, et j’ai trouvé mon bonheur chez ma copinaute Nani’s Kitchen. Le gout du pain est très bon, mon bébé va me servir pour d’autre recette de pains, brioches, vienoiserie, et pancakes, blinis etc… Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pâtes a lever il est meilleurs! ça demande un peu de patience mais le résultat est génial.

pain l

La recette comme chez Virginie j’ai suivi les étapes.

Jour 1 : Mélanger au fouet 50 g d’eau avec 50 g de farine complète T150 dans un bocal d’1L minimum ! ( j’ai mélangé dans un saladier, ensuite je l’ai réservé dans un bocal)

Laisser fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d’eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre dans le bocal de la préparation de la veille.

Laisser fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Jour 3 : Mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d’eau dans le bocal de la préparation de la veille.

Laisser fermenter pendant 24 Heures sous un torchon à température ambiante.

Le levain est prêt à être utilisé !  Il faut le garder ensuite dans un bocal au réfrigérateur. Le sortir (ou pas d’ailleurs) un peu avant de faire le pain.

Quand vous décidez de préparer  du pain, prennez  dans un bocal la moitié de la quantité nécessaire pour la recette et la mettre dans un autre bocal :

par exemple, il me faut 100grs de levain dans la recette :

J’en prélève 50grs du frigo et j’y ajoute 25grs de farine et 25 grs d’eau et je laisse fermenter à T°C ambiante de 4 à 12h selon la température de ma cuisine !

Moi avec mon levain j’ai préparé un pain au céréales et des baguettes, a vous maintenant de faire votre pain selon vos gout et vos choix.

levain

baguettes1

pain5

Baguettes

pain au levain

pain levain

Pain, boulange, boulangerie, brioche, petrir, Levain

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifique comme toujours !!
Répondre
E
Je fais mon pain aussi depuis plusieurs mois et je suis tenté d essayer au levain , juste une question faut il en plus mettre de la levure de boulanger à la recette du pain ?
Répondre
S
whou tes pains sont superbes<br /> <br /> c'est vrai le levain c'est magique :)
Répondre
A
J'avais vu une recette de levain chez une autre copinaute, mais il fallait 200 sortes de farine, j'exagère un peu :)) du coup j'avais jeté l'éponge, là ça me semble plus simple, et quand je vois tes pains... humm miam !
Répondre
C
Juste bravo ils sont magnifique tes pains, bise et belle soirée à toi!
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité