750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
17 juin 2014

Gâteau Monsieur ou Smoking au Chocolat et Café

Salem Bonjour,

J’étais en train de réfléchir au thème du gâteau, que je devais préparer a mon mari pour la fête des pères! Je suis tombée sur un article qui m’a tout de suite séduite. C’est la déco qui m’a le plus attirée. Je n’ai pas eu le temps de lire la recette, j’ai donc fait ma propre recette et me suis simplement inspirée de la déco. Vous trouverez une vidéo sur le blog qui explique bien les détails de la déco. Le gâteau a beaucoup plu a mon chéri et aux enfants. Je remercie la blogueuse qui m’a permis de le réaliser facilement, elle propose souvent des merveilles !Comme mon mari est un grand fan de café et c’est le seule boisson qu’il consomme le plus, je lui ai fait honneur. 

FB_IMG_1521107969154

Ingrédients pour le gâteau de base:

Le moule utilisé rectangulaire: 24cm/21cm

4 gros oeufs 

200g de sucre

140g de Crème Fraiche

40ml de Café expresso

50g de Cacao amère

215g de Farine 

1 Sachet de levure chimique 

Ingrédients pour la ganache miroir au chocolat-Café :

400g de Chocolat noir de bonne qualité

1 stick de café soluble

300ml de crème liquide entière

30g de Beurre doux

Ingrédients pour la garniture:

Pâte d’amande rouge et blanche ( vous pouvez utilisez la pâte a sucre)

Perles chocolatées pou les boutons

Petites perles chocolatées pour le contour du gâteau

Préparation de la base:

Chemisez le moule rectangulaire après l’avoir beurré, et fariner les bords. (cette étape est importante pour garantir un aspect lisse sur le fond du gâteau).

Préchauffer le four à 180° .

Dans le bol verser les oeufs, le sucre et battre 3 minutes, l’appareil doit  doubler de volume.

Ensuite ajouter la crème fraiche, le café et battre encore 2 minutes, pour avoir une crème homogène.

Tamisez la farine , la levure et le cacao et les incorporer au mélange d’oeufs.

Verser le mélange dans le moule et enfourner pour 18 à 20 minutes. 5 Surtout ne faites pas trop cuire le gâteau).

FB_IMG_1521107974495

Préparation de la Ganache (Miroir): (vous versez la ganache en 2 fois c’est important)

Cassez le chocolat en morceaux, les mettre dans un récipient et ajouter le café soluble.

Portez a ébullition la crème et la verser toute chaude sur le chocolat  et remuez énergiquement pour faire fondre le chocolat et avoir ganache lisse.

Ajoutez tout de suite le beurre tant que la ganache est encore chaude. Mélanger encore pour faire fondre le beurre et là vous aurez un mélange un peu liquide , brillant pour faire votre miroir.

L’opération du miroir se fait en 2 fois, c’est à dire vous verser la moitie de la ganache et vous attendez 15 à 20 minutes pour reversez la 2me moitie.

Entre temps la 2me partie de la ganache vous la réserver dans le micro-onde, au moment de la versez sur le gâteau vous la réchauffer légèrement.

Quand vous versez la 2me couche de ganache, décorez le tour du gâteau avec les petites perles chocolatées.

Laisser encore refroidir 30 minutes à 1h avant de poser la garniture, entre temps préparez la déco.

Préparation de la déco: (Triangle de 24 cm de diamètre et de 17 cm de coté haut et 25,5 cm des deux cotés , Papillon est de 6cm/4cm, La bande est de 5cm/1cm

Sur le plan de travail ou sur un tapis en silicone, aplatissez la pâte d’amande rouge.

Coupez le triangle avec les dimensions donnés en haut, et forme le colle en rabattant les deux angles.

Coupez ensuite le petit rectangle pour faire le papillon et la bande, pincez le rectangle au milieu pour faire le noeux et poser délicatement le bande tout autour.

Poser sans trop forcer les perles chocolatées pour faire les boutons.

( pour ces étapes je vous ai mis des photos pour mieux comprendre, sinon la vidéo en haut explique mieux)

Décorer votre gâteau avec ce chemisier et le noeux.

Gâteau papa1

Source : Sprinklebakes

 Gâteaux, gouter, fêtes, anniversaire, chocolat, Pâte à sucre

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le glaçage au chocolat est d'une brillance, wow ! On voit que tu maîtrises. ^^
Répondre
S
superbe réalisation!!!bisoussss
Répondre
C
Le petit chanceux ce mari ! tu l'as vraiment gâté avec ce très beau gâteau ! bises
Répondre
L
Bravo, il est magnifique et magnifiquement chocolaté et caféiné surtout ! c'est le gâteau de mes rêves ma parole, c'est normal que tout le monde ai adoré ! Pour info, la semaine à thème sera de retour chez moi ce lundi et tu y es la bienvenue :<br /> <br /> http://www.un-week-end-une-recette.com/jaimela-musique/ bise
Répondre
N
Rhôoo la la Assia!! Mais qu'il est beau ton gâteau !!! J'adore l'idée !! Et tu l'a tellement bien réussi!! Ta ganache est parfaite!! Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité