Salem Bonjour

Je vous ai proposé des recette au yaourt, au fromage blanc, ribot, et avec la crème! Cette nouvelle version de brioche étais élu Brioche de l’année 2014 par Rayan! Et noté 9.5/10 par Farah en me disant rien n’est parfait! Bah oui ce sont mes enfants les grands fans de ma boulange. ça en vaut vraiment le détour, elle extrêmement moelleuse, filante et extra bonne! Elle a une tite légende cette brioche, comme toute maman je saute sur l’occasion des promos, sauf que ici je n’ai pas pensé au parfum citron, qui n’est pas du gout de mes enfants! Bien évidement ce n’est pas moi qui va jeter des produits!! Et voici la naissance de cette superbe brioche qui était dévorée en très peu de temps, déclinée en deux versions, une au Nutella et l’autre nature pour accompagner ma confiture au Mirabelles et Reine-claude. Aucune excuse est tolérée, cette brioche est réalisée avec mes mimines, sans robot, sans map, sans thermomix a vos bras.

PicsArt_05-08-07

Ingrédients: (12 boules, 6 fourrées au nutella et 6 natures )

440g de farine T45

20 g de levure fraiche ou 1 c à s de déshydratée 

380ml de Yop au citron à T° ambiante ( important)

100ml d’eau tiède (important)

100ml d’huile de Noisette

1 c à c de sel

Nutella

PicsArt_05-08-07

Pour la dorure:

1 oeuf 

2 c à s de Yop

1 c à c de Zeste d’orange frais non traité

Sucre Perlés

PicsArt_05-08-07

Préparation:

Dans un récipient verser le Yop , l’eau, l’huile et la levure émiettée..

Mélanger le tout avec une spatule, ajoutez la farine, puis le sel, sortir la pâton et le disposer sur un plan de travail et pétrir 5 bonnes minutes.

La pâte colle c’est normale, farinez légèrement les mains en cas de besoin ( mais surtout pas trop pour éviter de sécher la pâte).

Huiler légèrement un récipient et mettre la pâte, couvrir en papier film et un linge propre, laisser reposer 1h à 1h 15. La pâte doit doubler de volume.

PicsArt_05-08-07

Entre temps préparer une plaque tapissée en papier sulfurisé ou d’un tapis, placer un cadre rectangulaire en inox, séparer les deux partie par la barre chemiser de papier de bandes de papier sulfurisé pour que la brioche ne colle pas aux bords.

Le but c’est de séparer les brioche fourrées des natures. ( à cette étape  libre choix). 

Dégazez ensuite la pâte et repliant les bords vers l’intérieur pour la travailler un peu.

Diviser la pâte en 12 boules égales de 45g (+ ou - ) selon vos envies, fourrer les 6 au nutella (1 c à c dans chaque boule) et les placer dans une partie et 6 autres natures dans la 2me partie du cadre.

Couvrir et laisser lever un seconde fois 40 à 1 h, préchauffer le four à 200°.

Mélanger l’oeuf, le lait et le zeste d’orange et badigeonner la brioche, parsemer de sucre perlé et enfourner pour 40 à 45 minutes.

PicsArt_05-08-07

Brioches, boulangerie, pain, viennoiserie, recette-saine