Salem Bonjour

Un délice qui me rappelle un peu mon enfance et le bon vieux temps! Ma mère le préparait en grande quantité avec des produits locaux et sains, les dates écrasées, achètees en “Batana el Ghers”  un sac en tissu ou on tasse les dates! le beurre était fait maison et même la semoule était faite maison , oui c'etait après la récolte de blé et après les avoir passé au moulin du village, les femmes travaillent elles même leurs semoule.  Voici une des recette qui a marqué notre gourmandise et bercer notre enfance, on adore ces gateaux.

On  passe a la recette maintenant qui est très facile et pour les mains sensibles ça nécessite des gants hihi, c’est chaud mais moi j’ai l’habitude alors c’est mes petites mimines qui font le travail.

20170513_121037

Ingrédients:

500 g de Dattes écrasé ( vrai ghers de l’Algérie) que j’ai dénoyauté et malaxer pour avoir une pâte. ( Vous pouvez l’acheter tout prêt au commerce)

300g de semoule moyenne

250g de beurre doux ou demi-sel( dans ce cas sans sel)

1/3 c à c de sel

Perles argentées pour la déco

Préparation:

Faire griller la semoule dans une poêle antiadhésive , mélanger avec une spatule pour qu’elle ne brule pas.

La semoule doit être dorée pour donnée plus de gout, ajoutez le sel et émiettez la pâte de dattes pour la mettre dans une jatte.

Versez la semoule sur les dattes écrasés et ajoutez le beurre en morceau et malaxer avec les mains pour avoir une pâte homogène.

Aplatissez la pâte a la main ou au rouleau de 2 cm d’épaisseur , couper des carrés ou losanges.

Décorez avec des perles argentés ou autre.

Bonne dégustation

20170515_191942

Rfiss, gouter, Algérie, Tunisie, Recette-facile, recette-rapide, Gâteaux-Algériens