750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
29 novembre 2014

Baguettes Viennoises ( ou Petits Pains viennois au chocolat)

Salem Bonjour

J’espère que vous allez tous bien! Je reviens avec une recette de boulange, exceptionnellement pour participer au Concours, de ma copinaute  Chrystelle qui fête les 8 ans de son blog. Waw c’est énorme 8 ans, je suis admirative et j’aime beaucoup me balader dans son univers plein de bonnes gourmandises.

Pour ça pas besoin de vous dire a quel point j’aime la boulange et chez Chrys, c’est le bonheur et on s’est bien régalé avec ces baquettes viennoises, que j’ai décliné en deux versions aussi gourmande l’une que l’autre.

Pour répondre a la question:  Où est née Trish Deseine ? Deseine est née a Belfast en Irlande du Nord.

 

Ingrédients :

520 g de farine

2 oeufs

210 g de lait

45 g de beurre mou

25 g d'huile

50 g de sucre

10 g de levure boulangère sèche

8g de sel

Dorure:  jaune d’oeuf+ 1 c à s de lait + 1 c à c de sucre

Sirop pour napper les baguettes:

4 c à s d’eau + 2 c à s de sucre + arome de vanille

Préparation:

Préparer a l’avance le sirop en faisant cuire le sucre et l’eau 5 bonnes minutes sur un feu moyen.

Diluer et dissoudre la levure dans le lait tiède.

Dans votre robot mettez la farine, le sucre, le sel, ajoutez la levure diluée dans le lait, les oeufs battus a la fourchette et l’huile sans oublier de rajouter le beurre coupé en parcelles.

Pétrir dix bonnes minutes jusqu’a avoir une pâte élastique qui se décolle des parois de votre bol.

Débarrasser la pâte dans un récipient, couvrir avec un papier film et un linge propre, laisser lever environ 1h30.

Dégazer la pâte qui aura doublée de volume, et séparer en 2 pâtons, un pâton vous le diviser en trois pour façonner les baguettes, et l’autre pâton vous le diviser en 6 pour réaliser les petits pains au chocolat.

Le temps qui vous finissez la façonnage de boules, abaisser ensuite les boules des baguettes a la main, les rouler pour former un boudin.

Faites de même avec les boules de petits pains, en insérant deux barres de chocolat de chaque coté et rouler les deux bords.

Placer les sur des plaques couvertes de papiers sulfurisé ou d’un tapis, laisser lever encore une fois a couvert 1h environ. ( petite astuce si vous voulez allumer le four à 30°C l’éteindre et placer les plaques pour accélérer la levée des pains).

Badigeonner les pains avec la dorure, les inciser avec une lame ou un couteau. Saupoudrer les petits pains de sucre perlé.

Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°c

Sortir du four et déposer sur des grilles à pâtisserie et napper les baguettes de sirop pour leurs donner un aspect brillant et plus de gout.

 

Boulangerie, pain, viennoiserie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elles sont trop belles bravo !
Répondre
S
Elles sont superbes, ça donne envie
Répondre
H
Elles sont superbes...
Répondre
M
J'aime bcp tes photos. Merci assia du partage<br /> <br /> J'espére que tes projets avancent bien. Bonne continuation
Répondre
C
Tentantes ces baguettes, miam
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité