750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
29 janvier 2015

Nids d'Abeille aux amandes

Salem, bonjour,

Je tiens a vous inviter de déguster avec moi ces petites douceurs, accompagner d’un thé a la menthe juste un grand miam. Dés que j’ai vu ces petites douceurs chez ma chère copinaute Sarah du blog les Sucré Salé d'Oum Souhaib , je n’ai pas hésité un seul moment a les tester rapidement et j’avais raison de succomber aux charme de ces petites merveilles.

Merci Sarah sans oublier de remercie ta belle soeur Abla pour cette belle recette. J’ai déjà préparé une recette similaire que j’ai posté sur mon ancien blog tout au début de mon arrivée sur la blogo. 

Voici ma version a moi que j’ai posté déjà qui a été volé par ce lien sur FB

http://www.antiahla.com/2014/03/blog-post_15.html

Nid d'abeille page

Ingrédients:

pour la pâte:

3 mesures de farine

1 mesure de beurre fondu

1 càc de vanille

1 pincée de sel

1 oeuf

3 càs de fleur d’oranger

eau pour travailler la pâte

Nid

pour la farce:

3 mesures d’amande finement moulues

1/2 mesure de sucre christallisé

1 oeuf

un peu de fleur d’oranger

zest d’un citron

Miel maison pour moi:

2 verres de sucre + 1 verre d’eau + 1 c à s de jus de citron + 1 c à s de glucose + 1 c à s de fleur d’orange 

Vous mette tout dans une casserole et vous faites cuire 30 minute sur feu doux. ( sauf la fleur d’oranger que vous laissez a la fin)

Nid d'abeille coupéNid d'abeille

Préparation:

dans un saladier ou le bol d’un robot mettre la farine,le sel,la vanille

mélanger rapidement puis ajouter le beurre fondu

sabler légèrement et ajouter l’oeuf

puis l’eau de fleur d’oranger et un peu d’eau

et travailler jusqu’à ce que la pâte soit souple

filmer la pâte et la réserver une nuit entière au réfrigérateur

mélanger tous les ingrédients de la farce et laisser également reposer une nuit au frais

le lendemain,étendre la pâte en un rectangle bien fin

forme des boudins avec la farce

20150127_100859

poser un boudin de farce sur le bord de la pâte

puis rouler en boudin en tournant 4 fois la pâte sur elle-même

avec la pince nakkache décorer le dessus en enfonçant légèrement la pince fermée(les 2 extrémités de la pince doivent se toucher)puis ouvrir la pince à l’intérieur de la pâte et remonter délicatement…les trous vont se former.

découper de gros tronçons

les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson

faire dorer à 160 ° jusqu’à  ce que le gâteau soit légèrement doré mais pas trop

déposer les nids d’abeille dans plusieurs boites en plastiques

verser le miel par dessus et laisser reposer qqs heures pour moi  

Egoutter dans une grande passoire et ranger les gâteaux sur vos plateaux!

Nid 

Gâteaux Algériens, chahda, amande, Nid d'abeille, algérie, maroc

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou Assia, je commence à me pencher sur ta recette car j'aimerais bien essayer, même si je suis certaine de ne pas obtenir le même résultat que toi lol ! Petite question : qu'est ce que tu veux dire par " mesure " ? 3 mesure de farine, 1 mesure de beurre ... ça correspond à combien de grammes ? Merci d'avance !
Répondre
K
c est un delice;crois moi assia en 2004 je les ai preparés pour une petite fete quand mon ainé a eu son bac tout le monde a aimé mais c etait un travail fou surtout avec la pince a epiler on l appelait makrout chahda ou عشوش النحلة
Répondre
C
MAGNIFIQUE, MAGNIFIQUE !!!! Par contre, il faut une bonne dose de patience dis-donc !!<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
P
magnifique !!! bravo
Répondre
B
je suis impressionnée par le travail minutieux que ça demande !
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité