750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
8 avril 2015

Douida Dweida,Vermicelles au Poulet

Salem Bonjour

Tout d’abord je m’excuse auprès de mes amis pour mon absence, je suis en plein examens! Cet article est programmé.

Un plat typiquement de l'est algérien qui se décline en deux version, sauce blanche dans des régions comme Constantine, Annaba et tout l’est.  Rouge dans d’autres régions du pays. Aujourd’hui c’est la version blanche que tout le monde adore chez moi et en particulier ma grande qui en raffole et le réclame souvent. Contrairement à d’autre plats plus consistants, ce dernier est léger, passe facilement et délicieusement. Pour ceux qui préfère la version rouge c’est la même chose, sauf qu’on rajoute une tomate mure râpée au départ de la cuisson et 1cs de tomate concentré.

Dweida page

Ingrédients:

Poulet en morceaux ou des pilons, cuisses comme on peut avec d'autres types de viande

500g de  vermicelles de bonne qualité

Huile

1 oignon

2 gousses d’ail

1 cc de ras elhanout jaune

1//2 cc de curcumain

Une bonne poignée de pois chiche trempé la veille ou avant et congelé

sel et poivre

Beurre pour la vermicelle

oeufs durs

1 litre d’eau

Dweida

Préparation de la sauce:

Dans un fait tout verser l’huile, faire revenir le poulet sur tout les cotés pour lui donner une petite cuisson.

Ajouter l'oignon et l’ail râpés finement, les épices, le sel, les pois chiche et faites revenir encore quelques minutes , puis versez  d'eau et laisser cuire.

Portez à ébullition, baisser le feu moyennement et laisser cuire la viande et le pois chiche.

Préparation de la vermicelle a la vapeur:

Entre-temps, enduisez vos vermicelles d'huile et de sel, les déposer dans le haut du couscoussier, laissez cuire à la vapeur.

Déposez les vermicelles dans une jahfa, arrosez-les légèrement d'eau froide salée, laissez absorber pendant 15 minutes, puis remettez les vermicelles à cuire à la vapeur dans le couscoussier encore 15 à 20 minutes.

Encore une fois, retirez le couscoussier et repéter cette opération 3 à 4 fois

transférez les vermicelles dans la jatte, ajoiter le beurre et mélanger sans les écraser, ensuite les arroser de sauce suffisament et laisser absorber, ajouter si nécessaire et garder le plat chaud.

Servir chaud avec les orceaux de viande, les pois chiche, des oeufs dur et pour les personnes qui aiment le piquant vous pouvez rajouter des piments vert ou torchi.

Dwida

plat algérien, Algérie, maroc, ramadan, Dwida,douida, ,

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette recette me donne très envie mais je n'ai pas de couscoussier. Ma question est un peu bête mais est-ce que ça marcherait si je faisais cuire les vermicelles au cuit-vapeur ou est-ce qu'il vaut mieux que je les cuise à l'eau bouillante?
Répondre
A
Une recette que j'aimerais faire et que je n'ai jamais goûté.
Répondre
B
miam miam, j'adore ce plat, vermicelles et poulet c'est top !!
Répondre
A
Pour mes petits fils qui n'aiment rien d'autre que le poulet et les pois chiches ce serait une bonne idée, la sauce blanche tu la fait à part bien sûr ?
Répondre
B
un régal ce plat !
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité