750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
17 avril 2015

Ain jmel Gâteau Algérien عين الجمل

Salem Bonjour

Une découverte ces biscuits en forme d'oeil de chameau, d'où le titre, joli  et délicieux. Perso j’aime bien les gâteaux légèrement croquants et avec avec un gout typique de chez nous. L’association amande-Fleur d’oranger est une valeur sure. Ces biscuits à la base se réalisent avec une pince à pâtisserie ou à Kaâk. Je pense que ce sont des biscuits syriens que mon amie Lili i les a parragé. On réalise ce petit imprimé à l'aide d'un peigne à cheveux, mais attention il doit être neuf on veut pas avoir affaire à un problème d'hygiène capillaire. Ce gâteau se nomme Ain Jmel عين الجمل “ L’ Oeil de chameau” moi je dirai bien oeil de chameau mais ridé.

PicsArt_08-25-11

Ingrédients pour la pâte: (1 verre de 180ml pour mesurer) :

- 3 Mesures de farine
- 3/4 Mesures de sucre glace
- 1 Mesure de beurre clarifié
- 1 Pincée de sel
- Zeste d’1/2 citron
- 40 à 50ml Fleur d'oranger

Ingrédients pour la farce :

-400g de poudre d'amandes
-80 g de sucre glace
-2 càs de beurre fondu

Déco :

- 1 blanc d'oeufs
- Amandes entières

PicsArt_08-25-11

Préparation:

Dans un saladier mettez la farine , la pincée de sel et le sucre glace. Ajoutez le beurre fondu et ensuite la fleur d'oranger pour ramasser la pate sans pétrir.
Filmez la pâte et laissez reposez une demi-heure.

PicsArt_08-25-11

Préparation de la farce :

Mélangez tout les ingrédients pour avoir une pâte que vous mettez une demi heure au frais.

Passé ce temps, faites des boules de la taille d'une noix que vous roulez ensuite en boudin .

Aplatissez sur le gros côté du peigne et mettez une boudin plus fin de farce d’amande sur la pâte.

Roulez bien pour que sa ne s'ouvre pas pendant la cuisson.

Puis courbez les pour le donner la forme d'une amende. Avec du blanc d'oeuf collez une amande entière dessus

Faire cuire a 180° pour 20mn ( tout dépend des fours ça peut être plus.

PicsArt_08-25-11

gateaux Algériens, Algérie, Aid, ramadan, gouter, Biscuits

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour, apres cuissons je mets le gâteaux au miel naslou oui ou non
Répondre
F
Bonjour. Quand tu dis 3 mesure de farine? Combien? Je comprends pas? <br /> <br /> Cordialement. <br /> <br /> Merci
Répondre
L
Coucou Assia!<br /> <br /> Désolé je viens de passer sur ton blog et j'ai vu que tu as testée ma recette je te remercie pour ta confiance et ton clin d'oeil je te pique une photo heureuse que ça te plaise!<br /> <br /> bonne journée, bisous
Répondre
L
C'est magnifique ! J'adore ton système D ! Bisous
Répondre
B
un peigne à cheveux, très drôle !
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité