750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
23 avril 2015

Mahjouba, Mhajeb , Msemen Farcis

Salem Bonjour,

Une spécialité algérienne faite a base de feuille de pâte maison et une farce surtout piquante de préférence. J’aime bien les préparer le week-end quand tout le monde est présent car ces feuilletés farcis se mangent chauds et sur place. C'est comme ça qu'on les mange nous!! Pour les enfants on peut leurs préparer une part sans piquant et s’il vous reste de la pâte plus que la farce, des Msemens au sucre feront des heureux pour le gouter.

PicsArt_10-04-01

Ingrédients pour la Pâte:

300g de semoule fine de bonne qualité

200g de farine de tous usage T45

1 c à c de sel

300 à 350 d’eau ( selon l’absorption de la pâte)

Huile pour le feuilletage

Ingrédients pour la Farce:

2 c à s d’huile d’olive

3 petits oignons

2 belle tomate mures
2 gousses d’ail
1/2 Botte de persil
1 c à c de tomate concentré

1 c à c de ras el hanout rouge (sinon le jaune + 1/3 c à c de piment rouge fort)

1/2 c à c de poivre + Sel selon le gout

PicsArt_10-04-01

Préparation:

pelez, laver et coupez en morceaux l’oignon, l’ail et la tomate, les passer au mixeur.

Versez l’huile dans une poêle, ensuite la purée d'oignons et tomate, assaisonner en ajoutant tous les épices et le sel, faire cuire jusqu'a l'absorption total du liquide.

Arrêter la cuisson et joutez le persil finement ciselé pour garder les saveurs.

Laisser refroidir avant de farcir les feuilles sinon les feuilles se déchirent.
Mettez la semoule, la farine, le sel dans un bol de robot ou dans une jatte et commencez a verser l'eau petit a petit et pétrir jusqu'a ce que vous aurai une pâte lisse et élastique.
Huilez un plateau ou votre plan de travail et faire des petites boules en laissant un espace pour qu'elles ne collent pas.
Couvrir d'un papier film alimentaire et laissez reposer au moins 1 heure.pour que la pâte soit facile a travailler.
Huiler le plan de travail et aplatissez avec la main la boule et essayez de tirer les bords pour avoir une couche très fine.
Mettez la farce au centre et répartir sur une partie de la feuille et rabattre les cotés pour fermer les bords et éviter que la farce s'echappe de la pâte.
Faire cuire sur feu moyen dans une poêle ou un four a pizza.servir chaud.

PicsArt_10-04-05

Mhajeb, ramadan, algérie, maroc, Msemen farci,

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salam Alaykom, je viens de me lancer ☺...j'aimerai savoir combien tu en fais avec cette quantité stp car je ne sais pas si j'ai fais une bonne taille de boule, la pâte est en train de reposer, j'espère vraiment réussir, en tout cas tes explications sont très bien.
Répondre
A
A essayer ma belle Assia et bon Dimanche
Répondre
H
Je dois absolument essayer ! j'en achète des fois mais je suis certaine que les tiennes sont mille fois meilleures !
Répondre
I
C'est un régal.....j'arrive!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
ça a l'air extra !
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité