750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
4 mai 2015

Khobz Eddar Brioché au Vinaigre خبز الدار بالخل

Salem Bonjour

Une petite merveille dénichée ce matin chez mon amie Zika, j’ai craqué et j’avais raison! Ce pain brioché est juste a tomber! Il faut dire que je suis une très bonne dénicheuse de bonnes recettes. A adopter ce pain est idéal pour le gouter, le petit dej , accompagner vos plats et surtout pour notre mois sacré ramadan. A vous de tester sinon vous ratez vraiment qq chose. Pour réussir ce pain vous aurez besoin de la semouline de bonne qualité. Zika l’a proposé en version pain et moi je l’ai  détourné et décliné a ma façon en rajoutant qqs ingrédients.

Merci mon amie pour cette merveille et avec cette version au vinaigre tu es the best.

PicsArt_04-18-03

Ingrédients : ( Pour cette quantité j’ai fais une brioche et 3 pains moyens)

500g de semoule fine ( semouline)

1cs de vinaigre blanc ( halal pour moi)

20g de levure boulangère fraiche

2 cs de sucre

1/2 c de poudre de fleur d’oranger ( ou 1 cs de fleur d’oranger liquide)

1 cc de sel

60ml d’huile de colza

25g de beurre

35o à 380ml d’eau tiède  selon l’absorption de la pâte

1 jaune d’oeuf mélangé avec 1cs de lait et 1 cc de sucre pour la dorure

Sucre perlé blanc et brun

PicsArt_04-18-03

Préparation :

Dans le bol verser en premier le sel , le sucre, ensuite la semoule et l’huile le beurre et la levure émiettée.

Mélanger le tout et commencer a incorporer le vinaigre et l’eau peu à peu en pétrissant.

La pâte doit être lisse et élastique pétrir au moins 5mn au pétrin, Thermomix (2 à 3 mn) et a la main il vous faut 10mn.

Débarrassez la pâte et la diviser selon ce que vous voulez faire, faites des boules (8 a la taille d’un abricot et 1 autre plus grande pour le centre de la brioche, un peu de pâte pour l’aplatir et passer le rouleau de grillage).

Disposer dans un moule beurré ou chemisé la grosse boule au centre la couvrir avec la pâte a grillage, ensuite mettez les autres boules tout au tour de la boule du centre un peu espacées. Couvrir et laisser reposer 30mn jusqu’a ce qu’elle double de volume.

Préchauffer le four à 200°C et badigeonner de mélange de jaune d’oeuf et parsemer de sucre perlé.

Enfourner pour 30 à 35 mn selon le type de four.

PicsArt_04-18-03

brioche, Khobz eddar, boulange, ramadan, semoule, algerie, maroc, tunisie,

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou Assia , tu es la meilleur yatik el saha !!!!<br /> <br /> bises hbiba
Répondre
C
Et bien, tu as du "pif" pour dénicher des merveilles que toi même tu reproduis à la perfection, il faut bien le dire. Il est somptueux ton pain brioché et je façonnage est superbe. Tu as des doigts de fée, je te le répète (et sûrement bien plus de patience que moi ! lol !!!)<br /> <br /> Gros bisous ma belle☺
Répondre
M
quel pain magnifique machallah ^^
Répondre
M
Rholala, tu me mets l'eau à la bouche!!!
Répondre
M
Superbe brioche ! Et la mie est magnifique !
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité