750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
9 mai 2015

Tropézienne

Salem Bonjour,

Je ne suis pas a mon premier essai, j'en ai testé plusieurs et a chaque fois, pas satisfaite du résultat et du coup je n’ai pas posté. J’ai même tenté une recette d’un chef, mais je ne sais pas pour qu’elle raison ce n’était pas ce que j’attendais bon bref. La tropézienne est un classique que j’ai respecté les fois précédentes, une recette prise dans un magasine de pâtisserie, mais on a pas aimé, la brioche n’était pas aérée et la crème ne tenait pas au dressage,  j’étais même obligé de la recycler. Ma version on l’a beaucoup aimé et tout à été dévoré, et je vous la poste tout simplement parce qu’elle était validée. La cuisine c’est la création et les nouveauté, elle n’est pas non plus sacrée on se lâche et on pâtisse selon nos gout et selon ce qu’on aime.

tropezienne 6

trois tropeziennes

Ingrédients pour la brioche : (cette quantité est pour 10 brioche, vous pouvez divisez par 2)

500 g de Farine T45

35g de sucre

8g de sel

130g d’oeuf ( 3 petit oeufs)

25g de levure boulangère fraiche

120 à 140ml de lait fermenté à T° ambiante

80g de beurre demi–sel

1 cc de poudre de vanille 

2 jaunes d’oeuf + 1 cs de lait + 1 pincée de sucre vanillé

Sucre perlé + un peu de sucre glace

Tropezienne 2

Ingrédients pour la crème mascarpone:

200g de mascarpone

200ml de crème liquide entière

2cs de sucre glace

1/2cc de poudre de fleur d’oranger ( vous pouvez ajouter 1cs de fleur d’oranger par défaut)

Tropezienne

Préparation de la brioche :

Dans le bol du pétrin verser le sel, la farine, le sucre, la poudre de vanille et la levure émiettée, mélanger le tout.

Ajouter les oeufs et le lait fermenté et pétrir 3 à 5 minutes, ajouté ensuite le beurre en parcelles et pétrir toujours.

Quand la pâte se décolle des parois du bol arrêté le pétrissage et débarrasser la pâton dans un saladier.

Couvrir d’un film alimentaire et un linge propre et laisser reposer dans un endroit a l’abri du courant d’air ( astuce laisser la pâte pousser dans le four ou le micro-onde éteints bien sur).

Tropezienne 4

Dégazez la pâte et la diviser en boule de 35 à 40g et les disposer bien espacées sur une plaque chemisée.

Aplatir les boules légèrement avec la paume de la main, couvrir et laisser pousser encore une fois pour environ 30 à 40mn.

Préchauffer le four à 180°, badigeonner les brioches de jaune d’oeuf une fois, ensuite quand le four atteint les 180°, vous badigeonner encore une 2me fois les brioches et les parsemez de sucre perlé et tout de suite enfournez pour environ 30 à 35mn selon vos fours.

Une fois les brioches sont cuites, les laisser refroidir sur une grilles avant de les coupez en épaisseur avec un couteau de pain tranchant et laisser refroidir complètement la mie.

Entre temps préparez la crème en mélangeant le mascarpone, le sucre, la poudre de fleur d’oranger et la crème.

Fouetter le tout avec un fouet manuel si vous avez la force, sinon 1 ou 2 mn au batteur ( Attention ne battez pas trop ça risque de tourner et transformer en beurre).

Avec une poche menu d’une touille garnir les brioche en formant des rosaces tout autour et au centre.

Remettre l’autre moitie et parsemer de sucre glace avec une petite passoire.

tropezienne coupée

Viennoiseries, boulange, boulangerie, ramadan

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'ai lu que c'était une crème patissièremélée à une crème au beurre, je vais testeret je vous dirais !
Répondre
L
Alors là c'est à tester d'urgence, je retiens ta belle crème très riche et onctueuse, comme je rate toujours la mienne je note ta version, vivement le test et la dégustation ^-^, gros bisous
Répondre
N
Coucou Assia! J'ai moi aussi fais beaucoup d'essais et j'ai une recette de côté que je vais bientôt publier. Côté crème j'ai trouvé exactement ce que je voulais mais côté brioche, j'ai du mal! Elle reste toujours compacte en version grande tropézienne, par contre je devrais tester comme toi en version individuelle, peut-être que mes briochettes seraient plus aérées! Bisous
Répondre
C
Magnifiques tes petites tropéziennes !
Répondre
N
Humm tu me mets l'eau à la bouche, ta crème a vraiment l'air top et elle tien bien, on dirait presque une crème au beurre, mioum mioum
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité