750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
21 mai 2015

Chorba Langue d'oiseau Lssan el Asfour

Salem Bonjour

Une version plutôt sympa pour changer un peu de la chorba frik ( blé vert concassé et grillé traditionnellement ) que mon mari a juré de ne pas lâcher. 20 ans de mariage 20 ramadan en sa compagnie et chaque ramadan se compose en 29 à 30 jours et chaque jour une chorba. Attention et avec mon homme pas n’importe quelle chorba c’est la royale “Chorba Frik”! Un moment j’en avais ras le bol de cette version, je me suis rebellée à mainte reprise en préparant d’autres versions. Il faut dire que mon mari est fidèle a tout et en particulier a moi, chose qui me laisse supporter son caractère attachant et ses gouts classiques inchangeables. Bon bref pour vous dire, que tellement j’en ai assez de cette chorba que vous fouillez mon blog vous ne la trouvez pas! Pour moi elle est devenue l’une des soupes détestées hihi. Mais un jour je la proposerai mais ça sera un clin d’oeil pour mon gentil homme.

PicsArt_04-13-01

Ingrédients :

Viande d’agneau coupé en cubes

2 à 3 cs d’huile d’olive ou un mélange d’huile et Ghee

1 Gros oignon rouge

2 gousses d’ail ( facultatif mais j’aime l’incorporer)

2 belles tomates mures

1 cs de tomate concentré

1 botte de Coriandre lavée, séchée et ciselé ( Coriandre de mon jardin)

1/2 cc de Coriandre en poudre et Carvi en poudre appelée chez nous Cosbar et carwiya ( je les mélange et je les mixe pour assaisonner mes plats).

1 bonne poignée de pois chiche trempés la veille ou comme moi trempé qqs jours avant et congelé ( présent toujours dans mon congélateur)

1 Belle branche de cèleri tige et feuilles

1 ou 2 feuille de laurier

1 cc de ras elhanout Rouge ( spécial plat rouge)

Sel et poivre selon vos gout

1 tasse de langue d’oiseau ( la quantité selon vos gout, perso je ne l’aime pas trop épaisse).

2 litres d’eau chaudes ( l’eau chaude permet a poursuivre la cuisson et garder la viande moelleuse).

PicsArt_04-13-01

Préparation:

Dans un fait tout ou une cocotte, faites revenir dans l’huile les cubes de viandes pour leurs donner une petite couleurs caramélisé ( c’est ça qui donne plus de gout appelé le suc ).

Mixer dans mixeur ou dans un robot ( pour moi le thermomix) l’oignon, l’ail, la tomate préalablement lavée et le pédoncule coupé, et les ajouter a la viande

Ensuite ajoutez un peu de coriandre fraiche ciselé finement, feuilles de cèleri et tige coupée en morceaux et la tomate concentrée.

Ajouter les pois chiche, laisser revenir sur feu faible a couvert pendant environ 5 bonnes minutes avec surveillance et remuer de temps en temps.

Ensuite ajouter les épices, le sel, la feuille de laurier et l’eau chaude, augmenter le feu jusqu’à ébullition de la sauce ensuite baisser et laisser cuire sur feu moyen la viande et les pois chiche.

Généralement environ 1h (+ ou – selon le type de viande que vous utilisez par ex: le poulet c’est moins , le veau c’est plus etc..)

Quand la viande et le pois chiche sont cuit, vérifié la quantité de sauce si c’est nécessaire ajouter de l’eau chaude toujours avant d’incorporer les pâtes “langue d’oiseau”.

Laisser cuire les pâtes en surveillant la cuisson et remuer régulièrement pour qu’elles ne collent pas dans le fond du fait tout ou de la cocotte.

Une fois cuite la chorba arrêter la cuisson et ajoutez un peu de la coriandre fraiche et réserver la chorba chaude jusqu’au moment de servir.

Servir avec des bourek Briks, mini pizza, mini pains, mini Sandwich, 

PicsArt_04-13-01

Ramadan 2015, algérie, maroc, tunisie, recette facile, recette saine

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour je viens d acquérir le thermomix pour la fête des mères je suis très intéressée par tes recettes à faire dans le thermomix tu sais mon mari adore cette recette avec les langues d oiseaux hihi comme je te comprends bravo pour ton joli blog
Répondre
L
coucou Assia je me suis régalé hier avec ta chorba un régal et ton tajine de viande haché farcie à l’œuf yatik el saha !!!<br /> <br /> saha ftourek boussa
Répondre
L
Machallah, quelle belle table digne des soirées ramadanesque !!!!!!!!<br /> <br /> Moi c'est l'inverse, chorba langue d'oiseau y'en a marre et je raffole de chorba frick !! Lool !!!!!
Répondre
N
Je suis comme toi, chorba frik y'en a marre ! Je préfère ta version pour changer surtout avec le ramadan qui approche ! Ta chorba donne envie, je sens d'ici l'odeur des épices huuum ! Quelle jolie table bien garnie de l'entrée au plat avec le pain et le dessert, bravo ! Au plaisir de te lire sur mon blog ! Bises.
Répondre
G
Bonjour omothermomix, hihi c'est vrai l'odeur des épices et de la coriandre un vrai voyage:)Bon dimanche
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité