750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
24 juin 2015

Pain au lait briochés extra moelleux

Salem Bonjour

Les pains et la boulange on ne s’en lasse pas et quand on croise une belle recette bien maitrisée , perso je n’hésite pas a la reproduire. J’ai déniché ces délicieux pain d’une légèreté et d’un gout exquis, je vous le recommande vivement, pour à ça je remercie mon amie Chrys pour cette belle recette. Sauf que moi avec le ramadan j’ai voulu les laisser pousser dans four éteint je me suis retrouver a démarrer une cuisson a froid. Grosse boulette qui n’a pas changé grand chose et on a eu de délicieux pains bien moelleux et légers à souhait.

Pain extra moelleux

Ingrédients :

500g de farine T 55 mais vous pouvez avec la T45 même si elle absorbe moins

220ml de lait tiède ( perso j’en ai mis un peu plus )

2 oeufs

50g de sucre parfumé a la vanillé maison

1 cc de sel ( j’ai mis du beurre demi sel, si vous mettez le doux ajouter du sel)

20g de levure fraiche boulangère ( 1/2 cube ou  vous pouvez avec 10g de sèche )

100g de beurre demi sel.

Paint au lait oage

Préparation :

Dans le bol de votre robot, versez en premier le lait, le sel, le sucre et les oeufs battu.

Ensuite incorporer la farine et la lavure émiettée et faire tourner votre machine pour 10mn en raclant de temps a autre pour récupérer la pâte collée aux parois.

A ce moment c’est votre pâton est sec ajouter un peu de lait tiède par petite dose ( Attention l’ajout du beurre ramolli la pâte).

Ajoutez ensuite le beurre en parcelle et travailler la pate jusqu’a absorption du beurre.

Débarrasser le pâton dans un récipient et le film bien au contact pour éviter le contact de l’air, laisser lever 1h30 dans un endroit à T° ambiante.

Entre temps dégazez la pâte qui pousse bien en la malaxant avec la main, histoire de chasser l’air, faites cette opération deux fois pendant ce temps de pause (1h30).

A cette étape la pâte est bien levée et réchauffée , dégazez- la encore une fois en la malaxant pour chasser l’air et mettre au frais 15 à 20 mn.

Fini ce temps au frais sortir la pâte et la couper en morceaux de 60 g chacun en gros vous aurez 15 à 16 pains.

Faites de boules que vous allonger légèrement pour donner une forme de petit boudin.

Ensuite si vous souhaitez les fourrer pour plus de gourmandise, des bâtons de chocolat seront bien invités, de la confiture ou d’autre pâte a tartiner spéculoos, au chocolat, Moka etc…

Vous pouvez même les fourrer en pâte d’amande, dans ce cas aplatir la boule en lui donnant une forme rectangulaire et insérer le bâton de chocolat ou autre….

Disposer les pains sur une plaque chemisée et laisser pousser encore une fois 30 à 45 mn selon la T° de la pièce ( n’attendez pas trop et ils doivent pousser en douceur pour ne pas tourner le gout et laisser un gout prononcé de levure).

Vous pouvez procéder pour deux dorure une avant la poussée finale et une autre avant de les enfourner en prenant soin de les inciser selon vos envie a la lame rasoir ou avec les bouts des ciseaux.

Saupoudrer de sucre perlé ou nature et faire cuire environ 15mn à 200° .

pain au lait

  Boulangerie, Pain au lait, viennoiserie, ramadan, ramadan 2015, algérie, brioches, recette facile, recette saine

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tu as raison, on ne s'en lasse pas. Bisous
Répondre
A
Tout d'abord j'espère que tu profites pleinement de tes fêtes du Ramadan, voici une nouvelle recette qui semble vraiment délicieuse, belle soirée !
Répondre
R
Bonjour assia ,saha ramdankom !miam miam une belle brioche parfaite pour shor (surtout pour moi qui aime le café au lait )!,saha ftorek ma belle
Répondre
B
ils sont bien jolis !
Répondre
C
Ils sont superbes.
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité