Salem Bonjour,
Je vous propose un petit plat familial aimé par les grands et petits, par sa simplicité et ces ingrédients économiques qui sont à la portée de tous. Une sorte de beignets de pomme de terre avec une sauce bien épicée et de la viande. On peut le réaliser également avec du poulet, de l'agneau ou autres, comme on peut les présenter sans sauce appelé dans d’autres régions de l’Algérie plus précisément dans l’ouest “el maâkouda”. Deux recettes particulièrement appréciées en mois du ramadan. Il existe une version traditionnelle algeroise à la mie de pain mais celle ci est une variante de l'est algérien à base de pomme de terre...
Ingrédients :
-Maakouda ( Galettes de pomme de terre recette ICI
-Morceaux de veau selon le nombre de personnes
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 c à soupe de smen + un peu d'huile
- 1/3 c à c de gingembre en poudre
- Persil
- 1 c à c de cumin
- poivre
- 1 c à c de ras el hanout jaune
- Sel
- Huile pour la friture
- Citron
Préparation :
Dans un fait tout ou une cocotte faire revenir les morceaux de viande dans le smen et l'huile, tourner la viande sur tous les cotés pour lui donne une légère coloration.
Ajouter l'oignon et l'ail émincés, salez et poivrez, laisser fondre l'oignon avec la viande avant d'ajouter les épices, un peu de persil ciselé et couvrir d'eau chaude.
Laisser cuire jusqu'à avoir une sauce assez épaisse, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Une fois les maakoudas ou beignets de pomme de terre sont prêtes, les dresser tout autour du plat, déposer la viande au milieu etarroser le tout de sauce.
Garnir avec du persil et du citron, toujours appréciable d'accompagner les plats de sauces blanche qui est assez riche en gras de citron et persil.
Tajine, cuisine orientale, plat algérien , cuisine saine, ramadan 2015,
très bonne soirée bises