750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
5 juillet 2015

Hrira Algérienne au Levain

Salem Bonjour

La harira ou hrira est une soupe traditionnelle de l’ouest Algérien et du maroc , composée de viande, sauce tomate et légumes secs et bien parfumée, onctueuse et surtout délicieuse à souhait.

La harira Maghrébine est le plat de la rupture de jeûne pendant le mois sacré, servie accompagnée d’autres plats qui complète la table du ramadan. Plus appréciée en hivers.

j’ai découvert la version au levain chez mon amieLynda et je n’ai pas hésité un seul instant de la tester, un pur régal et à adopter pour les journées froides. J’avoue qu’avec cette chaleur, la chorba est presque absente sur ma table, en même temps on a besoin de se rafraichir avec des préparations rapide et fraiches avec ces grosses chaleurs.

Hrira au levain page

Ingrédients pour le levain  :

Levain préparé la veille: ( je l’ai préparé a ma façon)

200g de farine + 100ml d’eau + 1 jus de citron non traité.

Mélangez la farine, l’eau, le jus de citron et le mettre dans un bocal fermé, le placer au frais toute une nuit. 

hrira coupé

Ingrédients pour la Harira :

300 gr de viande de mouton dégraissée ou de boeuf

1 poignée de pois chiches trempés la veille

1 poignée de lentille

3 tomate fraiche

1 oignon

1 cs de tomate concentré

1 bouquet de coriandre

1/2 bouquet de persil

2 branches de cèleri

2 c à s d'huile d’olive

Qqs filament de safran

1 c à c de gingembre

1 bâtonnet de cannelle 

1/2 c à c de curcuma

1 c à c de carvi

sel et poivre

1 litre d’eau

Hrira au levain

Préparation :

Dans un fait tou ou une cocotte, faites revenir la viande coupée en cubes avec l’huile d’olive, ajoutez l’oignon émincé fin ou râpé.

Salez et poivrez, ajoutez le cèleri en morceaux, la tomate réduite en purée, la coriandre et persil en forme de bouquet garni en laissant un peu pour la fin.

Ajoutez les épices, la tomate concentré,  les pois chiche, les lentilles et ajouter de l’eau, porter le tout à ébullition, ensuite baisser un peu le feu et laisser cuire a couvert pendant 30 à 40 mn.

Une fois le tout est cuit, ajoutez la vermicelle en pluie pour éviter qu’elle forme un bloc, diluer le levain avec 1 ou 2 verre d’eau froide tiède et l’ajouter progressivement en remuant bien pour ne pas avoir des grumeaux.

Servir chaude ou tiède avec de la coriandre, persil ciselées et des tranches de citron.

hrira

cuisine orientale, cuisine saine, ramadan2015, plat algérien, algérie, harira, chorba 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu es un amour ma chère Assia, ne stress pas trop.Tout ira pour le mieux . A la réussite de Sara in challah <br /> <br /> A la réussite de tes examens in challah Sahaftourek. Gros bisous.
Répondre
N
Je n'ai pas perdu ma mère mais mon père m'a chère Assia.Bisous Saha ftourek
Répondre
P
Une belle recette!
Répondre
S
J'ai eu l'occasion de réaliser cette soupe tout à fait délicieuse. C'est un vrai régal! Bisous. Sylvie.
Répondre
N
Que de souvenirs! Ma mère nous la préparé du temps du vivant de mon père (paix à son âme ) et , je l'aimais bien . Depuis tout ce temps, je n'en ai pas mangé .Ma petite famille n'apprécie pas trop hélas .Il faut aller chez maman , durant ce mois, il est difficile de quitter la maison , les repas, et le concours de ma fille .Alors on se régale à travers tous ces bons plats que tu nous concoctes .Merci pour ce petit détour mon amie. Je t'embrasse .
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité