750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
21 août 2015

Fougasse Pizza à la Mozza Basilic et Saumon

Salem Bonjour

On pétrit même s’il fait chaud pour la seule raison, c’est que le pain acheté ne passe pas et encore moins les pizzas. Voici la véritable pâte a fougasse, souple et bien parfumée comme on aime...

A mon époque et quand j’étais jeune en Algérie, je voyais des boulangers préparer cette fougasse, on a pas connu les pizza actuelles fines et diverses. Je parle de ma ville natale, je n’ai pas vécu dans toutes les villes non plus, pour ne pas venir me dire stupidement l’inverse comme c’était le cas pour les castels. Bien évidement la fougasse de mon enfance était préparée simplement avec une sauce tomate et olive, mais la pâte était bien aérée et légère comme un nuage.

La pâte à fougasse est presque la même que celle de la pizza, on peut même réaliser des pains en forme de petites baguettes également. Le mieux c'est de la préparer la veille et la mettre filmée au frigo, pour plus de souplesse et de parfums. 

PicsArt_03-14-04

Ingrédients pour la pâte pour 2 Fougasses :

500g de farine de tout usage

10g de sel

50ml d’huile d'olive

10g de levure boulangère instantanée (1 cs ou 22g de fraiche)

320ml d’eau tiède

Herbes de provence ou juste du thym

PicsArt_03-14-04

Ingrédients pour la garniture :

Sauce Tomate maison recette ICI

1 Boule moyenne de mozzarella 

qqs olives noires

qqs Capres 

1 Pavé de saumon frais

Qqs Feuilles de Basilic fraiches de mon jardin

Fromage Edam râpé grossièrement 

PicsArt_03-14-04

Préparation de la pâte :

Dans la cuve du robot mettre la farine tamisée, le sel de coté, la levure de l'autre coté, l'huile d'olive, les herbes séchées, ajoutez environ 300ml d'eau et laisser le reste pour la fin.

Pétrir 15 mn en commençant par une vitesse moyenne environ 10mn ensuite l"augmenter pour 5mn pour avoir une belle pâte qui claque et se détache des parois.

La pâte doit être élastique pas trop molle ni ferme, agréable a travailler.

Couvrir en la filmant et laisser reposer 1h , une fois la pâte a doublé de volume voir même tripler, la dégazez,la rabattre et la diviser en deux boules égales. A ce stade possible de la laisser toute une nuit, mais moi je l'ai poursuivi la réalisation le jour même.

Sur un papier sulfurisé abaisser la boule de pâte d’une épaisseur d’environ 2cm, couvrir et laisser reposer encore une fois 40mn.

Préchauffer le four à 240°C et garnir la pâte avec la sauce tomate, déposer les tranches de mozza, ensuite l’emmental, les olives, les câpres.

Enfourner et laisser cuire 30 à 35 mn, entre temps couper le pavé de saumon en cubes, les assaisonner de sel et poivre.

Une fois la fougasse est cuite, disposer les morceaux de saumon sur la fougasse et la remettre au four encore chaud ( pas besoin de le cuire longtemps le saumon).

20150813_195613

fougasse, fougasse pizza, pizza, recette au Pétrin, cuisine saine

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hummm!!! Génial ta fougasse pizza,j'adore!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
G
trop gourmand!!!!
Répondre
I
superbe cette fougasse , et elle doit etre tres parfumée
Répondre
S
Humm j'aime les fougasses, la tienne est très appétissante!<br /> <br /> Bisous Assia
Répondre
N
en voilà une magnifique pizza gourmande ! je me serai régalée ! bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité