750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
1 septembre 2015

Raouzel

Salem Bonjour,  BONNE RENTREE

Cette brioche vue hier sur M6 à l’émission du meilleur boulanger de France par Valérie et Eddy, d’après ce couple boulanger,  le Raouzel est  une brioche après guerre faite à l’époque avec des restes et déclinée exclusivement avec du sucre et de l’anis. Moi j’ai chois de suivre la version du boulanger Eddy, pour plus de gourmandise et surtout qu’elle soit au gout de mes loulous. Aussitôt vu aussitôt fait, une merveille et j’assume totalement ce que je vous dis, j’étais super séduite pas cette brioche façon fougasse, croustillante, moelleuse et légère comme une plume.  Elle est partie très vite et tout le monde chez moi était sous le charme, préparée a l’occasion de la rentré scolaire, j’ai préféré aussi m’appliquer et préparer ma pâte fermenté la veille elle n’est que meilleure.  . La particularité de cette brioche c’est préparation avec 30% de fleur d’oranger qui remplace l’eau ou le lait,  mais l’odeur et le gout juste top on ne sent pas trop l’arome, juste ce qu’il faut. La 2me particularité c’est l’ajout de la pate fermenté de la veille du pain dans la pâte a brioche qui donne un gout et une texture a tomber par terre. J’ai procédé de la suite, j’ai préparé ma pâte fermenté la veille qui sert a préparer de la boulange de bonne qualité et donne plus d’élasticité, du corps, un bon gout aux pain et à toutes les viennoiseries. Vous pouvez préparer plus en la réserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours et vous pouvez mêmes la congeler en petite quantité. Cette quantité vous fera 4 Beaux Raouzels

20180326_153701

Ma pâte fermentée de la veille du site 750g ICI  : préparée a la main pour moi

100g de farine T45

2 g de levure boulangère

2g de sel

70 ml à 30°C

Préparation de la pâte Fermentée:

Versez la farine dans un récipient, ajoutez le sel d’un coté et la levure de l’autre

Verser l’eau et petrir  bien la pâte 5 mn pour lui donner plus d’élasticité et avoir une pâte homogène et lisse

Bouler et la disposer dans un récipient, filmer et laisser doubler de volume à T° ambiante

Une fois elle a doublé de volume, la rabattre (chasser l’air) et la bouler a nouveau, filmer et la mettre au frais toute une nuit.

Le lendemain Sortir la pâte, la rabattre et chasser l’air, et laisser là reposer a T°ambiante, environ 1h à 2h  avant de l’incorporer a la pâte brioche.

 

Ingrédients pour la brioche :

250g de farine T45

250g de farine T55

5g de sel

65g de sucre

25g de levure fraiche

3 oeufs (160g)

140 à 150ml de fleur d’oranger a T° ambiante

100g de beurre

1 jaune d’oeuf + 1 cs de lait

Pépites de chocolat 

Sucre

Coupé raouzel

123

Préparation au robot :

Verser les deux farines, le sel, le sucre, mélanger et ajouter la levure émiettée et mélanger encore une fois.

Incorporer les oeufs, l’eau de fleur d’oranger, pétrir au moins 10 bonnes minutes pour donner du corps à la pâte.

A cette étape ajouter la pâte fermenté et travaillez la pâte 2 mn, pour avoir une pâte homogène et bien lisse

Ajouter ensuite le beurre en parcelles et repétrir a nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Débarrassez la pâte dans un saladier légèrement huilée ou farinée et filmer avec un film alimentaire sans laisser rentrer l’air.

Laisser reposer et doubler de volume 3 à 4h selon la T° de la pièce

Dégazez la pâton et faire des boules sur un plan fariné, aplatir en rond d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur , faire des incisions comme une fougasse VOIR PHOTO

Les disposer sur des plaques chemisées et laisser reposer a nouveau 40mn

Préchauffer le four à 200°C

Badigeonner les brioches de mélange oeuf-lait, parsemer de pépites de chocolat et saupoudrer de sucre

Enfourner pour environ 30 à 35 m selon la cuisson désirée.

20180326_153718

Raouzel, pâte, brioches, pâte à pain, petrin, boulangerie, viennoiserie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
franchement félicitation, tu es une reine, bisous jespere que tu vas bien, bon we
Répondre
L
Coucou je voudrais savoir si tu mets toutes ta pâte fermentée obtenue dans ta pâte a brioche ou y a t il une quantité merci d'avance et gros bisous
Répondre
G
En effet, cette brioche-fougasse a l'air terrible. <br /> <br /> C'est bien ce genre d'émissions, elles nous permettent de découvrir ou de redécouvrir des spécialités de nos régions. ^^
Répondre
S
ohlala mais comment ne pas etre sous le charme de cette jolie brioche!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
M
Elle est très gourmande, c'est original comme nom!
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité