Salem Bonjour

La viennoiserie feuilletée reste la préférée pour ma tribu, se réveiller sur les odeurs qui chatouillent les narines et émerveillent les papilles c’est juste un petit bonheur. J’adore les préparer le week-end, même si j’aime les déguster tous les jours. Pour ça j’ai utilisé une pâte feuilletée un peu légère en replaçant le beurre par de la margarine. Le résultat est bluffant et le gout était bien au rdv, on a trop aimé et on s’est régalé. Je vous ai déjà proposé des croissant pur beurre, Pain au Chocolat & Pâte à CroissantsPain au Chocolat Pralinoise etc…

FB_IMG_1521810920576

Ingrédients:

500g de Farine T45

50 ml d’huile de pépin de raisin

60 gr de sucre

10 gr de sel

240 ml d'eau

20 gr de levure fraiche boulangère ou 1 c à c de levure déshydratée

250g de margarine pour le tourrage très froide ( mettez la au congel le temps de la préparation)

20150726_090357

Crème Pâtissière Recette ICI

Cerises confites

Pépites de chocolat

1 jaune d’oeuf + 1 sucre vanillé pour la dorure

Sirop maison pour moi ou nappage

FB_IMG_1521810923817

Préparation :

Dans un bol ou dans la cuve du robot si c’est a la main vous procédez de la même façon, déposer la farine, le sel et le sucre de coté pour éviter de les mélanger à la levure, émiettez cette dernière de l’autre coté. ajoutez l’huile au centre et l’eau.

Travailler tous les éléments pour obtenir une pâte homogène, la pétrir pendant 5 à 10 mn au minimum, la pâte doit avoir de l’élasticité et de la souplesse pour réussir les viennoiseries.

Ensuite boulez et faire une croix avec un couteau ( cette étape appelée le pointage), laisser reposer la pâte sur le plan de travail a T° ambiante pendant 30mn.

Ensuite fleurez le plan de travail et aplatir la pâte en lui donnant une forme rectangle le plus régulier possible, déposer le rectangle de pâte sur une plaque chemisée et couvrir avec un autre papier.

Mettre au frais 10 à 15 minutes, ensuite sortir la margarine, la déposer dans un papier sulfurisé, couvrir et l’aplatir au rouleau pour lui donner une forme d’un rectangle a la taille 1/3 du rectangle de la pâte.

Sortir la pâte et disposer la margarine au centre, refermer on essayant de les souder sans les superposer.

Taper la carré de pâte avec un rouleau pour l’étaler correctement et répartir le beurre équitablement.

Tourner un 1/4 de tour, l’ouverture devant et le pliage sur les deux cotés, étaler la pâte en rectangle et pour faire un tour double en laissant une partie plus grande que l’autre. ( cette étape permet a la pâte de ne pas s’ouvrir)

Retaper la pâte avec le rouleau et mettre la pâte 5 mn au frigo, ensuite la sortir et l’étaler régulièrement a nouveau en rectangle et faire un tour simple, ( plier le 1/3 de la pâte et rabattre l’autre coté pour former 3 couches de pâte).

Filmer la pâte et la mettre au frais 30 à 40 mn avant de la travailler.

Sortir votre pâte l’étaler au rouleau ensuite étaler la pâte pour faire un grand rectangle d’une 4 mm d’épaisseur, puis découper les formes selon les sortes de viennoiseries désirées. Disposer les sur des plaques chemisées.

Pour garantir une belle pousse le mieux d’allumer le four à 30°C et l’éteindre ensuite, disposer les plaques pendant environ 50mn à 1h.

20180521_122352

Pour les Moulin a Vent:

Etalez la pâte de 4mm sur un plat de travail légèrement fariné et couper des carrés à la taille souhaitée.

Incisez les 4 angles sans aller au centre, plier les 4 pointes vers le centre en appuyant bien pour les souder et ne pas s’ouvrir a la cuisson ( sinon pour garantir la cuisson , badigeonner le centre d’oeuf pour coller les pointes).

Disposer les moulins sur une plaque chemisée et couvrir avec un linge propre et laisser pousser a l’air libre ou au four à 30 °C éteint.

Après la pousse badigeonner-les d’oeuf et sucre vanillée battus, mettre une cuillère de crème pâtissière au centre et garnir avec une cerise confite.

Enfourner à 200°C pour 15 à 20mn. A cette étape vous pouvez les badigeonner de sirop ou nappage.

20180324_181950

Torsade a la Crème Pâtissière et Pépite de Chocolat:

Etaler un rectangle de pâte de 4 mm d’épaisseur et d’environ 15 cm de longueur.

Etaler la crème sur un coté, parsemer de pépites de chocolat et rabattre l’autre coté.

Couper des bandes d’environ 3 à 3,5 cm de largeur et les torsader en les tenant par les deux extrémités pour ne pas laisser échapper la crème.

Les disposer sur une plaque et les laisser pousser 45 mn a T° ambiante.

Enfourner à 200°C pour 15 à 20 mn pour une cuisson dorée.

Badigeonner les tout de sirop ou de nappage.

Les Carrés à la Crème Pâtissière et Amande :

Couper des bandes larges, badigeonner les contour d’oeuf battu, étaler de la crème sans allez trop sur les bords et rabattre l’autre coté. Incisez ou faire piquer la pâte pour qu’elle ne s’ouvre pas a la cuisson. Badigeonner d’oeuf et parsemer d’amande effilées et un peu de sucre.

Croissants :

Si vous voulez réaliser des croissants, découper des longs triangles pour pouvoir bien rouler le croissant en mettant la pointe au dessous pour que le croissant ne s’ouvre pas a la cuisson. Recette ICI.

les pains au Chocolat : Recette et les étapes du façonnage ICI

20180411_141433

Viennoiseries, feuilleté, Torsade, crème patissière, pain au chocolat, croissants