Salem Bonjour,

Je ne suis pas à ma première pour ma pâte d’amande, je l’utilise beaucoup dans mes gâteaux orientaux. Mais jamais proposé sur ce blog, il était temps et la voici pour embellir vos délices de fêtes de fin d’année. Garnir vos gâteaux, buches, fourrer des dattes etc….

Il existe plusieurs versions de pâte, j’évite celle au blanc d’oeuf qui ne se conserve pas longtemps afin d'éviter les risques sanitaires et je préfère cette version, une bonne texture et surtout un goût exquis. Vous pouvez également la parfumer selon vos gouts et vos envies, comme vous pouvez ajouter aussi des colorants pour de différentes couleurs. Opter pour les colorants liquides qui se mélangent plus facilement et pour répartir la couleur sans difficulté.

20180917_170522

Ingrédients pour 400g de pâte d’amande :

250g de poudre d’amande fine

70g de sucre glace

1 cs de glucose ( cuillère a soupe moyenne )

6 à 7 cs de sirop maison ( tant pour tant c’est à dire le poids d’eau et le même de celui du sucre)

Ingrédients pour la préparation du sirop :

50g de sucre semoule 

50ml d’eau

qqs gouttes d’arome d’amande amère

PicsArt_11-18-09

Préparation  du sirop :

Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'au frémissement, une fois le sucre est fondu, retirer du feu et laisser refroidir avant de l’utiliser.
Ajouter l’arome d’amande dans la quantité utilisée et le reste vous le mettez dans une petite bouteille et conserver a frais ( vous pouvez le parfumer selon vos envies).

Préparation de la pâte d’amande :

Dans un récipients verser la poudre d’amande, le sucre glace et incorporer le glucose et le sirop progressivement.

Malaxer avec la main pour contrôler et vérifier la consistance de la pâte qui ne doit pas être ni trop ferme ni trop molle.

Sur une feuille de film alimentaire déposer la pâte et la rouler en boudin, serrer sur les bords pour la couvrir et mettre au frais toute une nuit avant utilisation. Vous pouvez mixer tout ensemble si la poudre d'amande est pas très fine

PicsArt_11-18-09

Pâte d'amande, amande, gâteaux algériens, cuisine orientale, gâteaux orientals, l’aid, noel