Salem Bonjour

Vous l’avez bien compris, mon gâteau était royal d’ou le titre, garni délicieusement avec une crème parfumée au caramel et couronnée de bons fruits de saison. Un certain équilibre dans les saveurs et les gouts qui rendent le gâteau léger et pas bourratif.  Il faut dire que ce gâteau à tout pour lui, par sa simplicité, rapidité et pas couteux. Idéal pour des anniversaire, vous pouvez le couvrir, jouer avec les couleurs, les garnitures, les parfums etc..

Vous avez compris également pourquoi je cherchais une génoise qui peut tenir au montage et gardait son visuel, les cake c’est bon aussi, mais je penche plus vers la génoise qui est plus moelleuse et plus gouteuse. Recette de ma génoise nouvelle version vous la retrouverez ICI, ensuite vous avez également ma crème pâtissière au caramel ICI

PicsArt_07-28-09

Ingrédients : (pour ce gâteau de 18 cm de diamètre et 8 cm de hauteur pour 12 parts selon votre gourmandise)

Génoise recette ICI

Crème pâtissière recette ICI

Sirop pour le punchage de génoise

Nappage pour les fruits

2 cs de confiture abricot maison ou une autre confiture, gelée, crème etc…

1 Banane 

2 kiwi 

1 ou 2 clémentine

PicsArt_07-28-09

Ingrédients et Préparation de sirop de punchage :

100g de sucre

120ml d’eau

1cs d’extrait de caramel ou autre

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole à ébullition et laisser 5 mn sur le feu.

Couper le feu et ajouter l’extrait de caramel, laisser refroidir

PicsArt_07-28-10

Ingrédients et Préparation du nappage :

100g de sucre

100ml d’eau

1/2g d’agar agar ( 1 pincée )

Mettre dans une casserole l’eau et le sucre pour faire fondre ce dernier et faire cuire à ébullition

Ajouter l’agar agar et mélanger vigoureusement pour qu’il ne coagule pas et laisser cuire 1/2 mn.

couper le feu et laisser refroidir.

PicsArt_07-28-09

Montage :

Déposer le cercle préalablement nettoyé après avoir servi pour la cuisson de la génoise, sur un plat de service ou un carton spécial gâteau, face tranchée sur le dessus.

Couper la génoise en deux parts égales, mettre la 1 moitie à l’intérieur du cercle, à l’aide d’un pinceau, punchez et imbiber la moitie de la génoise généreusement de sirop de punchage.

Etaler la crème ( j’ai met toute la quantité de crème) quantité voulue et à l’aide d’une spatule à pâtisserie plate, couvrir et égaliser la crème ou à l’aide du dos d’une cuillère tous simplement, d’environ 2 cm de crème ( vous pouvez en mettre moins).

Sur un tapis ou un plat, punchez généreusement l’autre moitie de génoise de sirop de punchage également, et la déposer soigneusement sur la couche de crème dans le cercle.

Serrer légèrement le gâteau avec le main pour qu’il prend la forme du cercle et se démoule par la suite facilement.

Mettre le gâteau aux congélateur pendant 10 à 15mn, le sortir et …

Couvrir le haut du gâteau ou juste tartiner légèrement le dessus de confiture, de gelée, ou autre selon vos gout et vos envies.

Disposer ensuite les fruits préalablement pelés et couper, sur le haut du gâteau en prenant soin de bien les positionner en couronne et ensuite mettre les quartiers de clémentine en forme de fleur.

A l’aide d’un pinceau, napper les fruits de sirop de nappage ( s’il a figé, remuer vigoureusement pour retrouver son aspect) et nappez généreusement les fruits pour qu’ils gardent le coté bruits et surtout ça leurs évite de noircir.

Présenter le gâteau frais. 

PicsArt_04-09-09

gâteau génoise, gâteaux, fruits