750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
15 mars 2016

Pain Meloui au Beurre Cuit au Four

Salem Bonjour

Au moment où je me prépare pour faire mon pain, je croise ce délicieux pain, qui m’a de suite séduit et tenté. Je n’ai pas hésité à le préparer aussitôt vu aussitôt fait, c’est l’idée du pain qui m’a attiré le plus, puisque ce façonnage je vous l’ai déjà proposé en plusieurs fois en matlouh feuilleté, Msemen Meloui et même en Matlouh Feuilleté Farci… Aujourd’hui je vous propose le pain cuit au four et qui est juste une tuerie, avec ce coté croustillant et moelleux à la fois, idéal pour le ramadan inshallah, vous pouvez faire des grosses galettes ou en mini pour accompagner aussi le thé. Recette trouvée chez ma copinaute Matina

PicsArt_03-12-11

Ingrédients : ( verre de 250 ml)

5 verres de farine

1 verre de semoule fine

30g de levure boulangère fraiche ou 2 cs sèche instantanée

4 cs de lait en poudre

2 cc de sel

2 verres et demi d'eau tiède (+ ou – selon l’absorption de la farine)

150 à 200g de beurre mou ( le sortir avant)

50g de semoule fine pour le façonnage

PicsArt_03-12-11

Préparation :

Dans la cuve du robot et à l’aide du crochet, déposer la farine, la semoule, le sel, le lait en poudre et ajouter la levure émiettée, Mélanger le tout.

Verser l'eau peu à  peu et pétrir jusqu'à former une belle pâte lisse, souple et élastique.

Placer la pâte dans un saladier légèrement fariné ou huilée, filmer et couvrir d’un linge propre et laisser pousser dans un endroit chaud environ 1 h ou plus selon la température de la pièce et la saison. (L’été la pâte pousse et se développe facilement).

Une fois la pâte a doublée de volume, la dégazer et la diviser en 4 parts ou plus, les bouler et laisser reposer sur un linge parsemer de semoule environ 10 à 15mn.

Ensuite aplatir la boule de pâte sur un plan de travail, en cercle et aidez vous d’un peu de semoule.

PicsArt_03-12-10

Badigeonner la surface de beurre mou, en déposant des noisettes de beurre équitablement sur le cercle de pâte.

Rouler la pâte sur elle même pour faire un boudin, que vous aplatissez ensuite et le rouler en escargot. (VOIR PHOTOS).

PicsArt_03-12-10

Ensuite l’aplatir pour faire une galette, les déposer sur une plaque chemisée et n’hésiter pas à renouveler l’opération si les galettes ne s’abaissent pas facilement. ( Appuyer encore pour les abaisser un peu l’idéal c’est de faire 1,5 à 2cm d’épaisseur )

Couvrir et laisser reposer encore une heure avant de préchauffer le four à 200°C et les faire cuire bien dorées pour avoir des pains croustillants.

Le top quand ils sont encore chauds ces pains.

PicsArt_03-12-11

Cuisine orientale, algérie, maroc, boulange, boulangerie,

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette magnifique recette!je l ai testée .le pain est à tomber.mon mari en raffole ! Recette à refaire pendant le mois du ramdhan ! Bonne continuation
Répondre
P
fantastique bisous
Répondre
L
Vraiment excellentissime !!!! <br /> <br /> Merci pour la recette
Répondre
M
Il a l'air trop bon ce pain... Je testerai sans doute !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Trop beau ton pain !!! Bravo. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité