750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
20 mars 2017

Bradj Mbardja, El Mela Gâteaux Algériens

Salem Bonjour

Comme le veut la tradition chez nous, avec l’arrivée du printemps ce sont ces petites douceurs appelés el Bradj, Mbardja dans d’autres régions et EL mela chez moi dans l’est algérien.,Se sont les cousins de nos fameux Makrouts qui sont préparé également avec de la semoule et des dattes écrasées, j’ai utilisé la vraie pate de dattes et pas celle du commerce moulue et mixer avec leurs noyaux …J’ai apporté a cette version de nouveau ingrédients qui donnent un résultat juste génial, ces gâteaux super fondants et bien parfumé. Je vous ai déjà proposé deux versions ICI et ICI

J’ai préparé mes bradj avec du smen, si vous les tenter avec du beurre les mesures changent, vu que le taux de gras est moins important, avec du beurre je vous conseillle 3mesures dexsemoule + 1 mesure complète de beurre fondu refroidi.

Attention les chutes on les garde et on trie la pâte de la semoule à part et celle des dattes à part, je vous dirai ce que vous ferez avec, au prochain poste inshallah. Bon printemps à tous.. 

109664723

Ingrédients : ( j’ai utilisé du smen de la marque algérienne SOL et j’ai mesurer avec la boite )

4 mesures de semoule moyenne

1 mesure complète de smen ( ghee) (500g)

1 et demi cc de sel

1 cc de levure chimique

1 Sachet de sucre vanillé

3 cs de farine

1/2 mesure de fleur d’oranger

3/4 d’eau froide ( + ou – selon l’absorption de la semoule)

FB_IMG_1523819405383

Préparation :

Préparez la pâte de datte quelques jours a l’avance ou la veille.

Dénoyauter les dattes écrasé en plongeant les bouts des doigts dans l’eau de fleur d’oranger(Vous pouvez utiliser une pâte de commerce prête a l’emploi mais c’est moins bon)

Passer la pâte de dattes dans une moulinette a légumes pour avoir une pâte propre.

Malaxer la pâte de dattes en ajoutant la cannelle et travailler là un peu avec la fleur d’oranger pour la ramollir.

Faire fondre le beurre à petit feu ou dans le micro-onde.

Dans une jatte mettez la semoule, le sel, le sucre vanillé, la levure chimique, la farine, faites un creux et versez le beurre et frottez et sabler entre les mains pour bien incorporer le beurre.

PicsArt_03-18-08PicsArt_03-18-08

 Verser la fleur d’oranger que vous mélanger avec l’eau sur le semoule, mélanger a nouveau avec les mains sans trop malaxer juste pour ramasser la pâte sableuse.

Divisez la pâte en deux parts ,aplatissez une part avec la main, ajouter la pâte de dattes ( qui peut avoir environ 1,5 cm) sur la première couche par morceau que vous coller au fur à mesure et déposer ensuite la couche de semoule.

Aplatir le tout avec la paume de la main et finir avec un rouleau à pâtisserie, d’environ 2 cm ( pâte de semoule, pâte de dattes et pâte de semoule superposées)

Couvrir les parties ou la couche de dattes et visible et équilibrer le tout, souder bien les bords et les égaliser.

Couper des formes désirées ( j’ai utilisé un emporte pièce fleur pour rappeler le printemps.

Faire cuire sur les deux cotés dans un tajine en terre ( meilleur) ou par défaut dans une poêle anti-adhésive ou dans une plaque à barbecue….

20180504_234259

Gateaux algériens, algérie, cuisine orientale, gateaux orientals

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh punaise avec de la pâte de datte ça doit être une tuerie
Répondre
C
Je t'en piquerai bien quelques uns. Merci pour le partage, bises
Répondre
C
cest bon ça! merci pour le partage.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
Quelle fabuleuse cuisinière, je pense souvent à toi, et à tes études, et je croise les doigts
Répondre
J
Comme c'est gourmand et quelle magnifique découverte. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité