750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
6 avril 2016

Tajine Boulettes d'Anchois

Salem Bonjour

Inutile de vous dire que les tajines sont nos plats préférés et encore plus quand il s'agit du poisson. Grande fan d'anchois je n'ai pas hésité a préparer la recette de maman que je réclamais régulièrement avant et à chaque visite chez mes parent en Algèrie. Dommage elle ne cuisine plus ma tite maman, comme avant vu son âge,mais elle apprécie autant la bonne cuisine. Un plat idéal pour le ramadan et les beaux jours, rapide, facile et très efficace...  Si vous n'aimez pas la friture vous pouvez cuire directement les boulettes dans la sauce, comme vous pouvez préparer une sauce rouge à la tomate…Vous pouvez le servir avec des pattes, couscous, riz, quinoa, boulgour etc... ou comme nous avec un bon matlouh (Galette Algérienne).

PicsArt_04-03-07

Ingrédients pour les boulettes d'anchois: 

800g d'anchois frais

1cc d'oignon déshydraté

1/2 cc d'ail émincée ou en poudre

5 cs de chapelure

Sel et poivre

1 cc de cumin

1 cc de ras el hanout

1/2 cc de piment rouge fort en poudre

1 cc de Persil séché

1 blanc d'oeuf

1/2 verre de farine pour enrober les boulettes

Huile pour friture

PicsArt_04-03-07

Ingrédients pour la sauce :

1 oignon

2 à 3 gousses d'ail

Persil

Sel et poivre

1 cc de ras el hanout

1/2 cc de curcuma

1/2 cc de cumin

1 cs de smen + 1 cs d'huile d'olive

1 cc de farine ou fécule de maïs

1 Feuille de laurier 

1 Citron non traité

1 verre d'eau

PicsArt_04-03-07

Préparation de la sauce :

Dans une cocotte ou un fait tout, verser un filet d'huile et ajouter le ghee (smen), ajouter l'oignon et l'ail émincés finement.

Ajouter les épices, le persil et faire revenir sur feu moyen 5 à 10mn.

Ajouter l'eau et laisser mijoter qqs minutes, à la fin mélanger la farine ou le fécule avec un peu d'eau et l'incorporer à la sauce pour l'épaissir un peu.

Ajouter du persil émincé, un peu de citron et réserver chaud.

Préparation des boulettes : 

Lavez les anchois, couper la tête et retirer les filets, ensuite les rincer à l'eau froide et les déposer sur un papier absorbant.

Ensuite les mettre dans récipients et ajouter, l'échalotes, l'ail, les épices, sel, poivre, persil, chapelure, et écraser le tout à l'aide d'une presse pomme de terre, une fourchette ou même à la main.

Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger, faire des boules à la taille d'une noix, les passer dans la farine et les faire frire dans un bain d'huile pour leurs donner une couleur dorée.

Dresser les dans un plat et arroser de sauce, garnir avec des tranches de citron et du persil.

Servir chaud de préférence avec un bon matlouh ou pain maison. 

PicsArt_04-03-07

Tajine, plat algérien, cuisine orientale, algérie, maroc, ramadan, cuisine saine,

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Repose-toi bien Assia et revient nous vite en forme!!! En attendant je te pique ta recette de boulettes d'anchois! Ça doit-être un vrai délice!! Bises
Répondre
P
Un très beau plat miam<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> bises
Répondre
S
Des boulettes qui me plaisent bcp mais je serai la seule chez moi (sniff !!) Bisous
Répondre
B
J'en fais aussi aux sardines, c'est délicieux !! Bisous
Répondre
S
un regal moi aussi j'adore les anchois on en trouve pas ici c'est bien dommage<br /> <br /> grosse bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité