750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
26 juin 2016

Tajine Hlou aux Pruneaux et Souris d’agneau طاجين حلو

Salem Bonjour,

Un plat far et riche en saveurs, une bonne teneur en énergie pour supporter la journée du jeûne, un plat algérien présent également dans toutes occasions festives. C’est un plat sucré à base de viande et des fruits secs, qu’on peut proposer sous de multiple variétés et selon nos envies. Chez moi on en raffole mais avec modération, on peut le préserver plusieurs jours au froid sans aucun soucis. On le prépare généralement pour accueillir le mois sacré, à la quinzaine et pour le 27me journée.

la tajine aux pruneaux marocains est un peu différent et je vous le proposerai prochainement inshallah. Je vous ai déjà proposé plusieurs versions de tajine hlou ou Marka hlouwa comme appelé chez moi. J’avoue que c’est un plat riche en sucre, mais aussi de minéraux.Marka Hlouwa ou Tajine hlou, Tajine aux Oignons Poulet et fruits et Tajine Eljawzia

PicsArt_03-30-11

Ingrédients :

Souris d’agneau ou de bons morceaux d’agneau ( Veau ou boeuf possible aussi)

1 Bonne c à s de smen, ghee ou beurre clarifié

1 petit oignon

250g de raisins secs

150g de pruneaux

150g d’abricot

1 bonne pincée de cannelle  ou 1 bâtonnet

qqs clous de girofle

1 pincée de sel

3 bonnes c à s de sucre ( plus vous aimer le sucre)

Qqs badiane étoilée

1 c à s de fleur d’oranger ou l’eau de rose ou de la vanille

Eau selon le besoin pour cuire la souris d’agneau

Amandes effilées ou amande entière émondées grillées sans couleur.

PicsArt_03-30-11

Préparation:

Rincez les raisins et les faire tremper qqs minutes avant de les mettre cuire.

Dans une cocotte disposer le smen, ajoutez la souris d’agneau, le sel et faire revenir quelques minutes pour qu’elle prenne une petite couleur.

Ajoutez l’oignon émincé, la moitie de sucre, la cannelle, les clous de girofle, la badiane et laisser sur petit feu à couvert plusieurs minute pour que la viande s’imbibe de saveurs et cuit doucement à l’étouffée en la surveillant régulièrement et la retourner.

Ajouter les raisins secs,  un verre ou deux d’eau chaude (Important l’eau chaude pour ne pas casser la cuisson de viande) et laisser mijoter sur feu moyen pour faire cuire la viande.

Une fois la viande et cuite, ajoutez le reste du sucre, les pruneaux, l’abricot, la fleur d’oranger et laisser réduire la sauce.

Servir avec des amandes effilées grillées

PicsArt_03-30-11

Ramadan, Ramadan 2016, algérie, maroc, cuisine orientale, plats, plat algérien, fruits secs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Assia<br /> <br /> En ce qui concerne les clous de G et particulièrement la badiane,ce sont des épices assez fortes,aussi peux-tu être un peu plus précise pour les quantité???<br /> <br /> Merci pour le complément d'informations car j'ai un faible pour le sucré-salé.<br /> <br /> Gros bisous Chris 06
Répondre
B
Alors là je tombe sous le charme, la souris d'agneau est l'un de mes morceaux de viande préféré alors cuisiné comme cela je ne peux que succomber.
Répondre
N
Hummmm,ça aussi ça donne trop trop envie!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
N
C'est un beau plat qui nous fait voyager, j'aime beaucoup les saveurs,<br /> <br /> bises
Répondre
J
Bien appétissant et une envolée de saveurs pour les papilles. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité