750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
22 octobre 2016

Pains Léopard

Salem Bonjour,

Un tit coucou en espérant que vous allez tous bien, de mon côté ça va, en ce moments je suis en stage de Pâtisserie (plutôt plus boulangerie) fatiguant mais j'essaye de tenir le coup.

Il était temps de vous proposer une recette de boulange, ce ne sont pas les recettes qui manquaient mais plutôt le temps. Ils ont fait le buzz ces pains léopard, la première fois, je les ai découvert sur FB, ensuite mon amie Claudine qui les a proposé en version girafe et je me suis promis de les reproduire un jour et me voici avec ma propre version de pâte au levain et le craquelé à la semoule et fécule de maïs. La recette originale est à base de farine de riz (Le craquelé effet léopard), mais c’était volontaire de ma part de tester avec d’autres farines ou fécule. Je ne suis pas totalement satisfaite du croutage mais a refaire….

images-1

 

Ingrédients pour 9 pains :

600 g de farine Type 45

2 c à s de lait granulé ( ou en poudre)

1 c à s de sucre

1 c à c et demi de sel

30ml d’huile

2 c à s de chia et sésames concassés

50g de levain

6g de levure biologique ( fraiche)

450 ml d’eau ( si votre farine n’absorbe pas les liquide mettez moins )

PicsArt_10-09-10.50.05

Ingrédients pour le craquelé :

1 c à s de semoule de maïs

2 c à s de fécule de maïs

1 c à c d’huile

1 c à c de sucre

1 pincée de sel

3 g de levure boulangère fraiche ou 1/3 c à c de sèche

Préparation :

Dans un pétrin ou dans un récipient si c’est à la main, déposer la farine tamisée, le mélange chia-sésames, le sucre, le lait, le sel, l’huile et mélanger le tout..

Ajouter au milieu le levain, la levure et commencer par incorporer l’eau progressivement en pétrissant bien la pâte pour lui donner du corps et d’élasticité.

Huilez légèrement un récipient et déposer la pâte, filmer et couvrir avec un linge propre.

Laisser reposer la pâte 1h 30 à 2h pour double de volume, passer ce temps diviser la pâte en 9 parts.

Bouler les pâton et les façonner selon vos envies en rond ou en petits pains ovale, sinon vous pouvez faire aussi des grands pains.

Couvrir et laisser reposer environ 1h à 1h30, ensuite préparer la pâte du craquelé.

Mélanger tous les ingrédients du craquelé et laisser reposer le temps que les pains gonflent.

Une fois les pains sont bien reposé et gonflés, badigeonner-les sur la surface à l’aide d’un pinceau de pâte à craquelé.

Préchauffer le four à 220°C et les enfourner pour environ 40 à 45 mn selon le type de four.

20180507_171255

Sandwich, baguette, boulangerie, pain leopard

Publicité
Publicité
Commentaires
O
quel beau pain oukhti, encore une belle recette de boulange plus que réussie
Répondre
G
Merci tout plein ma gentille Assia ! C'est adorable de me citer ! Je ne sais pas comment tu as fait pour arriver à un tel résultat sans farine de riz et je me dis que si tu les refais une prochaine fois avec qu'est ce que cela va être ? !! j'adore ce pain que je réussis toujours !! merci Assia. je te prends une photo mais la prochaine mise à l'honneur ne se fera que fin Novembre maintenant !! plein de gros bisous
Répondre
A
J'espère que ton stage se passe comme tu le souhaites. Tu as raison de tester pour parvenir au métier qui te convient. Bravo pour ces jolis pains, qui devaient être bien bons, et bises !
Répondre
C
Tu t'en es très bien sortie, chère Assia. Tes pains sont bien beaux quand même. Gros bisous et tout plein de courage.
Répondre
L
Je viens de regarder tes pâtisseries.<br /> <br /> J'aime bien le pain mais je suis très gourmande.<br /> <br /> Je vais certainement en faire quelques unes pour Noël.<br /> <br /> Je m'abonne chez toi<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité