750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
11 mars 2017

Pain Cramique ou Kramiek

Salem Bonjour,

Je pense que ceux et celles qui me suivent sur mon blog ou sur les réseaux sociaux, connaissent mon amour pour la boulange. Je ne reproduis pas tout ce que je fais en formation et heureusement d’ailleurs sinon je changerai tout chez moi, commençons par la porte d’entrée hhh.

Pour être honnête avec vous ce pain brioché, je l’ai croisé plusieurs fois sur la toile et il m’a toujours tenté.  J’ai pris beaucoup de plaisir a le réaliser avec notre chef en TP supplémentaire. Je partage avec vous ma réalisation à la maison parce qu’il est adopté en version nature pour les enfants et raisins pour nous les adultes. Une spécialité nordique, franco-belge et aussi luxembourgeoise, un pain brioché extrêmement bon et moelleux, je vous conseille vivement de le tenter le plus rapidement possible…

PicsArt_03-11-11

Ingrédients  pour 2 moules pains :

500g de farine T45 (Ordinaire)

75g d’oeuf ( l’équivalent d’un oeuf et demi )

35g de sucre semoule

280g de lait tiède

25g de levure boulangère fraiche

8g de sel

140g de beurre

100g de raisins secs de préférence noirs

PicsArt_03-11-11

Préparation :

- Chemisez les deux moules à cake en papier sulfurisé ( si c’est en silicone pas besoin)

- Mettre dans la cuve du robot ou dans un récipient si c’est à la main, la farine, le lait ( à 35°C), la levure émiettée et les oeufs. Pétrir le tout rapidement, couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud 20mn.

- Passer ce temps incorporer le sucre, le sel et le beurre et pétrir a nouveau ou corser pour donner plus de corps et de l’élasticité à la pâte.

- A ce stade vous pouvez diviser le pâton en deux parts et ajouter les raisins secs dans une et laisser l’autre nature.

- Laisser pointer à nouveau environ 1 heure pour que la pâte double de volume, sans oublier de les couvrir avec un film alimentaire ou un plastique.

- Une fois la pâte a pousser, déposer le pâton sur un plan de travail fariné sans trop appuyer et casser la pousse, avec la paume de la main aplatir légèrement la pâte et la rabattre.

- Mouler dans les moules à cake chemisés et laisser encore une fois pousser 40mn.

- Préchauffer le four à 210°C et enfourner les pains pour environ 30mn.

Vous avez le choix de les dorer ou pas.

PicsArt_03-11-11

Boulangerie, brioche, ramadan, viennoiseries 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je viens de tester : mais .... mais .... c'est trop bon ^^<br /> <br /> Merci pour la recette
Répondre
M
belle briche
Répondre
B
Une bonne brioche bien de chez moi au raisin ou au sucre c'est parfait
Répondre
C
Bonsoir, je suis toute nouvelle sur votre site et j'aimerai faire ce pain brioché mais je n'ai pas de raisins mais des cubes de fruits confits puis je le faire avec ????<br /> <br /> Merci pour vos recettes qui sont alléchantes <br /> <br /> 🍰🍩☕🍩🍰🍧🍦🍫🍮🍯🍞
Répondre
B
superbe et très bon ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité