750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
20 mai 2017

Véritable Fondant au Chocolat

Salem Bonjour

J'espère que vous allez tous bien, si vous êtes des addicts du chocolat comme ma tribu, cette recette est pour vous..Je vous livre la vraie recette du fondant en sachant que vous pouvez remplacer la farine de blé par la farine de riz ou poudre d'amande pour les allergiques au gluten. Bon nombre ne savent pas faire la différence entre le fondant, le moelleux et le mi-cuit.

Le fondant est plus cuit qu'un moelleux avec une tite couche craquelée dessus et il se tient bien à la découpe. Le moelleux est légèrement coulant moins coulant qu'un mi-cuit qui est légèrement protégé par une couche fine cuite le reste coule bien, voilà pour différencier les 3 fameuses et des grands classiques de la pâtisserie française.

Des chefs ont remplacé également le beurre par du fromage nature type mascarpone, philadelphia etc..qui est plus léger. J'ai realisé mon fondant dans le nouveau moule en silicone magique qui est trés pratique, avec ces 4 bandes adaptables permettant de réaliser toutes sortes de forme de gâteaux. La cuissob dépend de vos gout, vois pouvez le cuire moins, nous on l'aime ainsi...

20170520_134553

Ingrédients pour 22cm de diamètre : 

200g de chocolat noir de bonne qualité

200g de beurre doux mou

200g d'oeuf (4 gros oeufs )

200g de sucre

1 pincée de sel

55g de farine 

20170520_134409

PicsArt_05-20-01

Préparation : 

-Préparer le moule sur une plaque chemisée en papier ou un moule amovible.

-Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le beurre hors feu et laisser fondre ensemble.

-Préchauffer le four de 180 à 200°C selon la puissance de vos fours.

-Blanchir les oeufs, le sucre, la pincée de sel , l'appareil doit doubler de volume.

-Incorporer le mélange Choco-Beurre et mélanger toujours au batteur.

-Incorporer la farine tamisée et mélanger à la maryse sans casser la masse en allant du bas vers le haut en rotation.

-Verser l'appareil rapidement avant qu'il fige et égaliser la surface à l'aide d'une palette ou une spatule.

Enfourner pour 15 a 20mn selon les fours.

-Laisser complètement refroidir avant de le manipuler ou le déguster.     

20170520_134435

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le chocolat c'est mon gros péché,ce biscuit est pour moi ❤
Répondre
R
Faut il monter les blancs en neige ?
Répondre
C
Il est plus qu'appétissant ce gâteau. Merci Assia pour ce délicieux partage et pour tes explications. Gros bisous
Répondre
T
on va tester
Répondre
P
merci bisous ma belle sa va ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité