750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
3 octobre 2017

Mouhalabia au Soja

Salem Bonjour

Le soja on en consomme souvent et surtout mes filles, j'aime cuisiner avec le lait et la crème de soja, riche en protéines et en acides gras polyinsaturés (bonne graisse). Il représente une alternative au lait d'origine animale

Aujourd'hui je vous propose un classique qui nous vient de l'orient, un dessert très apprécié chez moi. Au départ j'ai hésité un peu après je me suis décidé a le décliner au soja pour remplacer le lait de vache, je vous dis tout de suite n'hésitez pas à l'introduire dans ce genre de dessert, ça apporte du gout et bizarrement réduit le taux de sucre, on le sent moins que dans la version classique. L'idée aussi m'est venue de la version banoffée que j'ai proposé plusieurs fois sur mon blog.

La maraine de ce mois a proposer le soja pour le jeu "Recettes autour d’un ingrédient" , lancé par les deux blogueuses ma très chère amie Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.

PicsArt_10-01-05

Ingrédients pour 5 à 6 personnes :

50cl de lait de soja 

60g de sucre

40g de fécule de maïs 

1 c à café d'eau de rose

2 bananes

Caramel au soja : 

80g de sucre

30ml de lait de soja

1 c à café d'huile de sésame

PicsArt_10-01-05

PicsArt_10-03-07

Préparation : 

Dans une casserole mélanger à froid le lait, le sucre, la fécule et faire cuire le tout sur un feu moyen jusqu'à epaossissement.

Une fois la crème est épaisse, ajouter l'eau de rose et mélanger.

Repartir la crème dans des verrines et placer au froid.

Chauffer légèrement le lait de soja pour ne pas créer un choc thermique en le versant sur le sucre.

Faire un caramel a sec, c'est à dire faire cuire sur un feu moyen le sucre jusqu'à obtenir une coloration ambrée.

Ajouter le lait, l'huile de sésame et faire cuire le tout pour fondre la masse du sucre et avoir une couleur bien caramélisée, si vous avez encore qqs cristaux de sucre, passer le caramel a travers un chinois ou une passoire.

Couper les rondelles de banane et garnir les verrines, verser un filet de caramel 

PicsArt_10-01-05

 

Les rondes précédentes:
Ronde#1 : l’orange choisi par Soulef et Samar, Ronde#2 : l’amande choisie parAssia, Ronde#3: le lait de coco, choisi par Delphine, Ronde#4 : l’ananas, choisi parChristelle, Ronde#5 : le miel choisi par Isabelle, Ronde#6 : la fraise, choisie par Sarah, Ronde#7 : la cerise, choisie parFrançoise, Ronde#8 : le chocolat, choisi par Marie, Ronde#9 : la tomate, choisie parVirginie, Ronde#10 : la courgette, choisie par Christelle, Ronde#11 : le potiron, choisi parRosa, Ronde#12 : la poire, choisie par Michèle, Ronde#13 : la banane , choisie par Sylviane, Ronde#14, la vanille, choisie par Hélène, Ronde#15 : le poisson choisi par Patricia,Ronde#16: Le citron choisi par Salima, Ronde 17 : le camembert choisi par Christelle, Ronde 18: La betterave choisie par Gabrielle, Ronde 19 : les graines de sésames choisi parSoulef, Ronde 20 : la menthe choisi par Samar, Ronde 21 : la crevette choisi par Corinne, Ronde 22 : la pomme choisi par Natly., Ronde 23 : la châtaigne choisi par Sylvie, Ronde 24 : la cannelle choisi par Florence Ronde 25 : les agrumes choisi par Jackie , Ronde 26 : la carottechoisi par Samia, Ronde 27 : la mangue choisi par Brigitte Ronde 28 : le riz choisi par JulieRonde 29 : la rhubarbe choisi par la Marion Ronde #30 : l’abricot choisi par Soulef  Ronde #31 : la pêche choisi par Samar Ronde #32 : le soja choisi par Aurélie
Participants de ce mois : 

1. Aurélie du blog J'ai toujours aimé le jaune moutarde avec Tofu frit au Tonic
2. Soulef du blog Amour de Cuisine avec Flan pudding au potiron et lait de soja
3. Coco de Nice du blog Cuisine en folieavec Magret de canard, légumes sautés et vermicelle de soja
4. Julie du blog Passion cuisine de Julieavec Panna cotta à la crème de soja et compotée pommes poires
5. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Biscuits salés aux tomates séchées à l'huile de soja
6. Hélène du blog Keskonmangemaman ?avec Fromage de soja ail et fines herbes
7. Jackie du blog La Cuisine de Jackieavec Tempeh caramélisé à la sauce Teriyaki, brocoli et shiitaké
8. Ilhem du blog Les délices de Kenzaavec Émincés de Poulet au Miel et graines de Sésame
9. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Mousse au chocolat végétale
10. Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Tofu au curry et aux légumes
11. Sylvie du blog La table de Clara avec Marbré
12. Séverine du blog Maman ça débordeavec Poulet sauce aigre douce
13. Michelle du blog Plaisirs de la maisonavec Steak de thon mi-cuit soja sésame et taboulé
14. Catalina du blog Le blog de Cata avec Sauté de porc au soja et yuzu
15. Martine du blog Kilomètre-0 avec Riz frit aux légumes de saison
16. Mimm du blog Les délices de Mimmavec Velouté de panais au chorizo
17. Chris du blog La cuisine facile de Chris avec Perles du japon au lait de soja vanille et fruits rouges
18. Michèle du blog Croquant, fondant, gourmand avec Quiche saumon-épinards
19. Ponpon avec
20. Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises avec Boulettes thaï au Tofu et à la Citronnelle
21. Sab du blog Sab'n'pepper avec Nuggets de tofu panés à la noix de coco
22. Florence du blog Au fil du thym avec Falafels de tofu fumé aux herbes (et au four)
23. Lic du blog Aussi délicieux qu'un gâteau avec Crèmes dessert chocolat faciles au lait de soja
24. Béa du blog Les petits plats de Béaavec Salade de germes de soja au basilic thai
25. Delphine du blog Oh, la gourmande... Je cuisine donc je suis avec Magret de canard à l'orange et sauce soja sucrée
26. Assia du blog Gourmandise Assiaavec Mhalabia au Soja
27. Christine du blog Le blog culinaire pause-nature avec Curry au tempeh et aubergine

28. ponpon du blog La cuisine de PonponMuffin à la banane et aux pépites de chocolat, sans gluten

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je connaissais avec des pistaches mais à tester avec des bananes et du cramal, c'est bien gourmand, bravo !
Répondre
K
Quel joli dessert, bravo !! Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
R
Vraiment réussi, bravo !
Répondre
G
Coucou Assia ! me voici de retour de mes courtes petites vacances !!<br /> <br /> Ce dessert à base de bananes ne peut que me combler ! c'est joli, frais et délicieux j'en suis sûre ! gros bisous
Répondre
C
ça ne peut être que bon !<br /> <br /> merci pour ce partage <br /> <br /> bisous et bon mercredi
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité