750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
24 octobre 2017

Navettes Provençales

Salem Bonjour 

J'ai déja testé une version que je n'ai pas validé, mais cette recette m'a beaucoup plus j'ai retrouvé le même gout et les mêmes saveurs des navettes que j'ai gouté dans le sud. J'étais un peu généreuse au niveau de la fleur d'oranger, rester fidèles au niveau de la dose citée pour ne pas les déformer, la pâte doit être ferme pour donner du croquant. De délicieux biscuits certes secs, mais délicieux et bien parfumés qui se préparent en 5 minutes chrono, rapides, faciles et surtout économiques...

Cette recette est celle de Casimir, un gentil membre de mon groupe qui nous partage des merveilles. N'hésitez pas a les tenter pour les offrir, les fêtes approchent et vous aurez a remplir les boites ou sachets cadeaux.

PicsArt_10-24-11

Ingrédients dans l'ordre :

250g de farine tamisée

125g de sucre

30g de beurre ou de l'huile d'olive

1 oeuf

3 c à s d'eau de fleur d'oranger

Zeste d' une orange non traité

1 pincée de sel

PicsArt_10-24-11

Préparation : 

Dans un récipient on tamise la farine, ajouter le sucre, le sel, le zeste d'orange, le beurre et on travaille le tout à la main.

Ajouter l'oeuf, la fleur d'oranger et malaxer avec les doigts pour ramasser la pâte, vous pouvez l'écraser légèrement pour la former en boule.

Diviser la pâte en deux et faire un boudin à la taille d'un doigt et couper des parts de 6cm de long, pincer les bouts.

Déposer les sur une plaque chemisée, faire un trait au milieu à l'aide d'un couteau ou une roulette a pizza.

Enfourner de 180°C à 200°C selon vos fours pour environ 20 à 25 mn.

Les biscuits doivent être dorés pour rester croquants et pour mieux les garder un peu plus longtemps dans une boite fermé hermétiquement... 

PicsArt_10-24-11

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis allée à Marseille dernièrement et j'en ai acheté une grosse boîte, si je te disais que je l'ai dévoré dans la journée 😆 je suis ravie de ta recette et je la garde précieusement, je vais en faire aussi à l'anis , les deux sont délicieux, merci Assia pour ton partage, gros bisous et très bonne soirée 😚
Répondre
M
J'ai déjà trouvé des recettes mais également non validées ; la tienne me met plus en confiance, je sens déjà le goût, trempées dans un chocolat chaud ces navettes vont régaler tout le monde ! et ça se garde très bien. Merci beaucoup, bisous.
Répondre
C
Hum ... j'adore et les tiennent sont très réussies !<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
B
elles sont généreuses !
Répondre
S
des gateaux secs qui me rappelle mon enfance a Marseille j'adore les tremper dans du lait c'est tellement bon les gateaux secs et parfumés a la fleur d'oranger un regal <br /> <br /> bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité