750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
29 novembre 2017

Pain burger aux Graines de Riz

Salem Bonjour

Mamamia que c'est bon et l'idée est toppissime, un pain avec une idée de genie, même le grand maitre de la boulange Kayser n'a pas eu cette recette méga géniale. Je suis sincère dans mes propos et je suis scotchée, la pâte est légère comme une plume, j'ignore le secret mais elle pousse très vite, on sent l'odeur du riz et celle de la levure est totalement absente. J'avoue que Zika a beaucoup de talent en matière de boulange et c'est ma boulangère préférée. On aurait pu former un duo de choc, dommage on est séparées par la distance. 

Comme le dit bien le titre c'est un pain aux graines de riz, original, la pâte sentait bon et le pain est super bon. Sans prétention j'ai ce tit don de savoir dénicher les bonnes recettes, du coup je suis partie le piocher pour le défi lancé chaque mardi sur notre groupe fb mais il est rellement génial. Elle a eu l'idée de mettre de la poudre de riz fraichement mixée et non la farine ou la fecule comme elle l'a bien précisé, perso je me suis aventuré dans un pain à la farine de riz en 2015 ou je l'ai proposé sur fb, il était bon mais la mie était un peu dense, contrairement à celle ci, qui est bien aéré et le gout y est également. Je vous donne ma version légèrement modifiée et adaptée, mon pain est préparé au thermomix donc suivez le même procedé si c'est au pétrin mais prolongez le temps de pétrissage si c'est à la main.

PicsArt_11-29-07

Ingrédients :

500g de farine T45

100g de graines de riz basmati 

10g de sel 

15g de lait en poudre

80ml d'huile de colza

10g de sucre semoule

10g de levure boulangère séche 

370ml d'eau tiède vers chaud + ou moins selon le type de farine et la qualité de riz

1 oeuf pour la dorure 

PicsArt_11-29-07

Préparation au Thermomix :

Diluer la levure dans 150ml d'eau tiède vers chaud la tempétature d'eau varie selon les saison, en été l'eau juste tiède, ajouter le sucre et laisser agir qqs minutes

Pesez 100g de riz préalablement rincés et sécher, mixer finement.

Ajouter la farine, le sel, le lait en poudre, l'huile et donner un coup pour mélanger le tout.

Incorporer la levure diluée et l'eau progressivement sans arrêter de pétrir, la pâte doit être molle et colle légèrement aux doigts.

Huiler généreusrment un recipient et déposer le pâton, filmer, couvrir avec un linge propore et laisser pousser dans un endroit chaud pendant environ 30 à 45 minutes ça pousse vite.

Dégazez la pâte et faire de boules de 120g, les déposer sur une plaque chemisée et les abaisser légèrement à la main, couvrir et laisser repose 30mn, il pousse vite ce pain.

Dorer les pains et les enfourner à 220°C pour environ 30mn selon vos fours.

PicsArt_11-29-07

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour merci pour votre recette est ce possible de la faire sans Thermomix .merci
Répondre
B
Merci pour ta réponse c'est à tester en tous cas les votre donne envie 😋😘
Répondre
B
Bonjour,je voulais savoir pour mixer le riz est ce que c'est suffisant avec un hachoir et il faut le moudre comme la texture de la farine et faut il le tamiser merci d'avance
Répondre
C
Moi qui ne fais pas souvent de boulange je suis partante pur tester cette recette. <br /> <br /> De quelle marque de levure sèche te sers-tu ???? Tu vois à quel point je suis nulle !!<br /> <br /> Mais sous tes conseils et ceux de Zika je suis sûre d'y arriver......enfin j'espère ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
I
Comme ils me font envie ces petits pains , donc je crois avoir bien compris que l'on utilise du simple riz du commerce , lequel choisir ? Basmati , riz rond à risotto ? Merci Assia
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité