Salem Bonjour
Je ne sais pas vous mais nous on raffole de ces petits plats de chez nous qui ont bercé notre enfance. C'est une culture culinaire riche à préserver et a transmettre à nos enfants espérant qu'à leur tour feront de même. Une cuisine riche en saveurs, bien parfumée et qui nous accompagne là ou on est, un plat facile, rapide et de saison que du bonheur. On peut varié les légumes et ajouter à titre d'exemple du fenouil, navet, topinambours, pomme de terre etc..Comme on peut le décliner avec d'autres types d'olives et de viandes, je vous propose la version la plus simple et même si c'est un plat facile y a des petites choses a respecter pour le réussir. On n'a pas besoin de faire notre confits de citron à part et vous allez voir que tout est inclu...Un plat qui pourra s'inviter à vos tables de fêtes par excellence.
Ingrédients : pour environ 5 personnes
1 grand blanc de poulet ou deux petits
1/2 citron jaune non traité pour le faire cuire
1/2 jus de citron
3 à 4 belles carottes
200g d'olive verte dénoyautées
1 oignon blanc (encore mieux avec les nouveaux oignons)
3 à 4 gousses d'ail ou de la poudre d'ail
1 c à c de ras el hanout jaune
1/2 c à c de curcuma
1/2 c à c de gigembre en poudre
Poivre blanc
Sel
1 c à soupe de fécule de maïs
1 grand verre d'eau ou bouillon de volaille
1 filet d'huile
1 c à c de persil séché ou frais finement ciselé.
Préparation :
Couper le blanc de poulet en parts individuelles en escalope pas trop fine
Dans un tajine ou dans une cocotte, versez l'huile et la chauffer sur un feu moyen. Déposer la viande et la faire revenir sur les deux cotés pour lui donner une petite couleur dorée.
Mixer finement l'oignon, l'ail, les ajouter et laisser revenir avec le poulet en ajoutant une pincée de sel (pas trop les olives sont salées), le poivre blanc, les épices, le jus de citron, le 1/2 citron préalablement laver pour avoir du citron confit.
Laver, peler et couper la carotte en biseaux, saler légèrement et la faire cuire dans de l'eau juste couvrir pour ne pas jeter l'eau de la cuisson.
L'ajouter au poulet, ajouter les olives rincées plusieurs fois sans les cuire à l'avance (ce n'est pas nécessaire), ajouter l'eau ou le bouillon de volaille laisser mijoter à l'étouffée, une fois tout est cuit, mélanger la fécule de maïs dans de l'eau froide (environ 3 ou 4 c à s ) et l'incorporer, laisser frémir pour cuure et avoir une sauce bien onctueuse. Au niveau de la sauce si vous qui gère selon la consistance voulue, surtout gouter et réctifier l'assaisonnement et le sel si il en manque..
Ce tajine aime le persil et le citron soyez généreux..
Je te remercie pour cette recette que je n'ai encore jamais faite, je me contentais de la déguster dans des restaurants, après les fêtes je la ferai.
Encore merci.
Je me permets de te souhaiter une très bonne nouvelle année.
Maryse