750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
4 janvier 2018

Galette des Rois Noisette Chocolat et Pâte Feuilletée Express

Salem Bonjour

J'espère que vous avez passé de bonne fêtes de fin d'année, la nouvelle est là et on l'espère meilleure. On a pas fini avec la gourmandise et je vous propose une galette des rois fourrée avec une crème de noisette, un choix que j'ai fais pour ma fille allergique aux oeufs. Rien ne vous empèche d'ajouter de la crème pâtissière pour en faire une frangipane. J'ai opté également pour une pâte feuilleté express, sans repos et je vous assure que c'est une pâte bien réussie, ça croustille, bien feuilletée et c'est très bon. Avec cette quantité j'en ai fait une galette de 20cm de diamètre et une tarte aux pommes à venir. J'ai préparé ma pâte au thermomix, si vous le faites dans un robot-pétrin classique, évitez le passage du beurre ou congélateur et le mettre plutôt au réfrigérateur en petits cubes..

PicsArt_01-04-02

Ingrédients pour la pâte feuilletée express et sans repos:

400g de farine

200g d'eau glacée

6g de sel

400g de beurre AOP ou margarine pour pâtisserie

PicsArt_01-04-02

Ingrédients de la Crème de Noisette au Chocolat :

100g de beurre

100g de sucre 

100g de poudre de noisette 

100g d'oeuf entier (2 oeufs)

15g de farine

1 pincée de sel

Des pépites de chocolat noir

1 oeuf ou un jaune pour la dorure

PicsArt_01-04-03

Préparation de la pâte feuilletée : 

La veille ou qqs heures avant mettre le beurre coupé en petits cubes dans un sac à congelation au congélateur, sans trop les superposer plutôt à plat. Mettre qqs minutes l'eau au congélateur également mais pas figé, juste très froid.

Une fois le beurre est congelé, mettre dans la cuve du robot, la farine, le sel, le beurre et mélanger sans trop écraser le beurre, juste qqs secondes, ensuite ajouter l'eau glacée et pareil qqs seconde.

Débarrasser la pâton sur un plan de travail fleuré, abaisser dans la longueur pour avoir une bande qui fait 3 fois un carré. Faire un tour simple c'est à dire rabattre le coté en haut vers le centre et rabattre celui d'en bas pour former un carré de 3 couches de pâte.

Répéter cette opération encore 4 fous pour faire dn tout 5 tours simple mais sans aucun repos entre les tours. Sans oublier de marquer à chaque fois avec le doigt le nombre de tours effectués. Filmer et mettre au frais 20 à 30 mn.

PicsArt_01-04-02

Pendant ce temps réalisez la crème de noisette

Dans un récipient et à l'aide d'un batteur, travailler le beurre en pommade avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à avoir un mélange bien crèmeux.

Ajouter progressivement les oeufs pour ne pas que la crème tranche et les oeufs et le beurre doivent être à la même rempérature.

Ajouter la poudre de noisette et la farine, la crème est prête. Pocher la crème dans une poche à douille sans douille et réserver au frais mais pas trop longtemps sinon elle fige.

PicsArt_01-04-02

Montage et Cuisson :

Sortir la pâte feuilletée, l'abaisser sur un plan de travail fleuré, couper deux cercles de la même dimension. Déposer un cercle de pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé, badigeonner le contour d'oeuf sans trop toucher le feuilletage sinon vous le bloquer.

Garnir avec de la crème noisette en spirale, parsemer de pépites de chocolat et déposer votre fêve si vous le souhaitez. (Pas de fêve pour moi).

Remettre le 2me cercle, badigeonner d'oeuf et faire des dessins selon vos envies. Piquer 3 ou 4 la galette discrètement sans trop laisser des traces.

Enfourner pour environ 30 à 35 minutes selon vos fours pour une belle cuisson à 200°C. 

Une fois sortie du four napper la galette d'un nappage neutre ou un sirop. 

Laisser refroidir la galette avant de la déguster.

PicsArt_01-04-02

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cette galette me semble excellente Assia je te souhaite une très bonne année pleine de santé et de gourmandises bisous
Répondre
M
J'aime ces galettes de rois surtout la frangipane mais cela fait longtemps que je n'en ai pas fait les enfants ne viennent plus beaucoup a la maison pour ces fétes donc pour mon époux et moi je n'en fais pas je vais chez le patissier ! A bientot , amitié
Répondre
S
merci pour le partage de ta pâte feuilletée ! bises
Répondre
J
Superbe galette ma chère Assia. Bisous
Répondre
N
Super ta galette, j'adore ça!! bisous!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité