750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
6 mai 2018

Khobz Eddar Coton خبز الدار قطن

Salem Bonjour

Pourquoi ce titre? Tout simplement parce que ce pain porte bien son nom, les personnes et amis qui me suivent sur le réseaux sociaux ont peut être visualisé ma vidéo qui est toujours sur ma page fb. Un pain nuage, hyper léger et super aéré, on a l'impression de prendre une plume et je n'exagère pas.

Le secret de la réussite de ce pain, en premier ce sont les ingrédients exacts et le bon dosage. Ensuite vient un facteur super important pour la pousse, c'est la témparature qui doit etre de 25°C, le pain a poussé vite et je l'ai bien hydraté. Voila comment on réussi un bon pain sans trop abuser de la levure, ce pain n'avait aucun arrière gout de cette dernière ni odeur, parfait comme khobz eddar...

Je vous ai proposé d'autres délicieuses variantes réussies également que vous retrouverez en bas de l'article. Mon pain a été réalisé au thermomix, vous pouvez tout de même le préparer dans d'autres robots ou encore à la main mais là par contre, ça nécessite de l'huile de coude...

PicsArt_05-06-05

Ingrédients : ( pour 2 pains)

300g de semoule extra fine de la marque Renard

300g de Farine T45

12g de sel 

25g de sucre (1 c à soupe)

30ml d'huile (3 c à soupe )

1 c à soupe de vinaigre (ça élimine d'eventuelles odeurs de levure et d'oeuf)

18g de levure boulangère fraiche sinon 10g d'instantannée 

400ml d'eau tiède 

Dorure :

1 jaune d'oeuf + 1 c à soupe de lait

PicsArt_05-06-06

Préparation :

Diluée la levure, le sucre dans 300ml d'eau tiède, laisser agir 5 minutes. (attention l'eau pas chaude hein).

Dans le bol verser la farine, la semoule, le sel, l'huile, le vinaigre et faire tourner juste pour mélanger les ingrédients.

Ensuite faire tourner l'appareil et ajouter la levure diluée en petrissant la pâte 10 minutes et entre temps ajouter les 100ml d'eau restante progressivement.

Huiler un récipient et débarraser la pâte qui doit être collante et similaire à celle du sfenj. Retourner la pâte pour que la partie huilée soit au dessus et la fimmer au contact.

Couvrir avec un linge propre et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte triple de volume et presque déborde du récipient. Pour moi c'était 40mn

Chemiser deux plaques en papier sulfurisé, couper la pâte en deux parts sans la dégazer et les déposer sur les plaques couverte de papier (je me repète car il faut couvrir la plaque et non la huiler ).

Abaisser la pâte d'environ 2 cm d'épaisseur et laisser pousser à l'intérieur du four éteint, environ 1h à 1h30. A ce stade on remarque des cloques, ces dernières qui procure la légèreté du pain et surtout les alvéoles.

Préchauffer le four à 220°C et dorer les pains avec la dorure et enfourner par une plaques. Ne faites pas cuire vos pains ensemble. La cuisson dure environ 25 à 30minutes.

Si vous voules, vous pouvez les parsemer de graines de sésames et nigelle ou même de l'anis

PicsArt_05-06-06

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bravo svp quel mode de cuisson du four utilisez vous pour la cuisson du pain statique ou autre merci pour tout
Répondre
D
Super recette. Merci beaucoup. Le pain est délicieux!!!!
Répondre
J
Très beau pain. Ils ont l'air hyper moelleux.
Répondre
L
Pourriez-vous m'indiquer où je peux me procurer de la semoule renard ?<br /> <br /> J'ai essayé d'en trouver dans divers magasins (bio ou non) sans résultat.<br /> <br /> Dans une grande surface ?<br /> <br /> Merci et excellente journée remplie de soleil<br /> <br /> ld
Répondre
P
je garde merci bisous magnifique
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité