750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
9 mars 2015

Pain au Chocolat et Croissants

Salam bonjour,

Cet article n’était pas programmé pour aujourd’hui, mais suite a qqs commentaires insultants sur ma page et sur l’article des Baguettes, par deux personnes une qui se nomme boulanger depuis 15ans, apparemment mes baguettes ne leurs plaisent pas et s’ils vendaient les même baguettes, ils auraient fermé y a longtemps. Bon bref en gros c’est nul quoi.

Désolée messieurs je ne suis qu’une simple passionnée et une amatrice du bon pain, je n’ai suivi aucune formation ni qualification et je n’ai jamais acheté mon pain chez vous les boulangers! Même si le niveau n’est pas le même que le votre, sachez que ma famille est très satisfaite et votre avis ne m’intéressais absolument pas.

Pour ça je vous propose encore de la boulange, mais cette fois ci ce sont des viennoiseries dont le gout et la texture sont juste extraordinaire. Certes peut être elles ne seront pas au niveau de monsieur le boulanger mais je suis assez fière.

Croyez moi on a jamais mangé des pains au chocolat et Croissants aussi bons que ceux là. Testez cette pâte et dites moi ce que vous en pensez, en respectant les quantités et les détails vous ferez vraiment des heureux.

Pain au chocolat coupé

Ingrédients :  ( pour 8 pains au chocolat, 8 Croissants

500g de farine T55

50g de sucre semoule

50ml d’huile de colza

22g de levure fraiche

150ml de lait

200 à 250 ml d’eau tiède

9g de sel

250g de beurre doux ( pour le tourage)

Dorure: 2 jaunes d’oeufs + 2 cs de jus d’Orange

Garniture:

16 bâtonnets de chocolat noir

pain au chocolat

Préparation :

Tamiser la farine et mettre dans le bol du robot (ou si c’est fait main dans un grand cul de poule), ajouter l’huile, le sel d’un coté et le sucre de l’autre et faites un creux pour y mettre la levure émietté.

Tiédir le lait et l’eau, mettre le crochet et commencer a pétrir a vitesse faible en incorporant le lait puis l’eau.

Pétrir a grande vitesse pendant au moins 10 minutes, la pâte doit être souple et élastique.

Faire une boule et couvrir avec un film étirable et laisser reposer 30 à 45 minutes a T° ambiante.

Préparer le beurre pour le tourage en le mettant entre deux papier sulfurisé, aplatir légèrement avec un rouleau pour lui donner la forme d’un rectangle. ( important que le beurre soit a la même T° que la pâte).

20150308_15013320150308_15022020150308_150539

Passant le temps de repos, récupérer la boule de pâte qui doit être bien gonflée, faites une croix avec un couteau, la pâte doit avoir 4 angles, ensuite aplatir la pâte et lui donner une forme carré.

20150308_15034220150308_15042020150308_150602

20150308_15073220150308_15082920150308_154828.

20150308_15491520150308_15493420150308_155133

Disposer le beurre au milieux et rabattre les quatre côtés, fermer bien les bords pour que le beurre n’échappera pas de la pâte.

Mettre au frais 10 à 15 mn, ensuite le sortir et fariné le plant de travail, lui donner un tour double et ensuite un tour simple.

C’est a dire aplatir la pâte dans la longueur en lui donnant plus de longueur possible, ensuite rabattre un coté vers le centre et l’autre sur les deux remettre au frais 10 à 15mn ( renouveler cette opération au moins  fois).

Vous pouvez réserver votre pâte au frais plusieurs heures, sinon vous la travailler après avoir respecter ces étapes de repos au frais pour faire des pain au chocolat ou des croissants.

Abaissez le pâton en une abaisse de 40 x 28cm, détaillez des rectangles de 8 x 14cm.

Déposez deux barres de chocolat, une en haut et une autre au milieu, rouler les pains et appuyez pour laisser le bout en bas pour qu’ils e s’ouvrent pas a la cuisson.

De posez les sur une plaque et dorez les légèrement, laisser reposer au moins dans un four préchauffer de 25° à 30° et éteint. pour qu’ils double de volume.

Les sortir du four après le temps de repos, préchauffer le four 220°.

Les dorer encore une 2me fois pour leurs donner plus de brillance, et enfourner pour 15 à 20 mn selon les fours.

pain chocolat et croissants

Viennoiseries, pain au chocolat, croissants, pate, pate feuilletée, petit dej

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super cette recette Assia, les miens étaient pas aussi réussis mais pour une première la famille était satisfaite bises
Répondre
F
Moi je te dis bravo et continue à nous régaler. <br /> <br /> "la caravane passe les chiens aboient"
Répondre
M
Bonjour, salam, <br /> <br /> <br /> <br /> les viennoiseries des boulangeries la plupart sont bourrés d'additifs d'arômes etc...<br /> <br /> <br /> <br /> donc bouclez la et laissez nous manger sain.
Répondre
L
c'est dawya douce le message précèdent :)
Répondre
L
Salem ma belle et bien moi je préfère acheter du fait maison quand on sait qu'on peut compter sur les doigts les vrais artisans il n'y en a plus beaucoup tous les autres c'est de l'assemblage ! rien de vrai et pas si naturel que ça !<br /> <br /> <br /> <br /> a choisir je prends les tiens les yeux fermés mais la bouche ouverte lol
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité