Salem Bonjour

En ce moment je mange beaucoup de légumes, même si je ne vous propose pas ça régulièrement, je profites des légumes d’hiver avant de passer à une autre saison. Cette soupe peut être déguster chaude le soir comme vous pouvez la tenter froide pour un apero. Perso avant de passe à l’étape soupe, je prépare beaucoup de légumes coupés en petits cubes, mettre un peu au congel par portions pour les plats, faire cuire une quantité à la vapeur pour ensuite l’utiliser dans mes plats, salades, quiches, tartes etc.. Le reste passe en soupe et avec ça je me régale a coup sûr à toutes les formes et textures possibles. Les faire cuire à la vapeur en douceur , pour préserver le goût et les qualités nutritionnelles. Prenez la quantité que vous voulez, tout n’est pas perdu, congeler pour garder avant que la saison soit derrière…

PicsArt_03-08-09

Ingrédients : ( mettez la quantité que vous voulez)

Carottes

Rutabaga ( ou Chou navet)

Pomme de terre

Potiron 

Panais

Topinambour

Poireau

Sel et poivre

Cumin et curcumin

Persil et citron

Huile d’olive extra vierge

Eau

20180515_111355

Préparation :

Lavez, peler et couper tous les légumes en petits cubes ( Ne jettez pas vos épluchures gardez’'-les pour votre potager du jardin ou même en pots).

Mettre le tout dans haut du couscoussier, ou comme moi en plusieurs fois dans le panier de mon thermomix .

Faire cuire à couvert pour garder toutes les vitamines et surtout ne faites pas trop cuire vos légumes, juste ce qu’il faut.

A ce stade si vous avez fait cuire une quantité importante, diviser-là en parts, mettre au congélateur dans des boites hermétiques ou dans des sacs, vous les sortirez si besoin.

Sinon mixer le reste en purée très fine, je préfère les mixer à l’ancienne avec une moulinette manuelle et un tamis fin.

Ensuite allonger avec de l’eau selon la consistance voulue et ajouter les épices, persil et le citron ( ce dernier aide à garder les belles couleurs des légumes sans aucune oxydation).

Soit vous chauffer le tout pour une soupe chaude ou vous la déguster froide et à la fin un filet d’huile d’olive.

20180515_090452

légumes, soupe, soupe froide, soupe chaude, jardinière, apéritif