750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
20 septembre 2017

Brioche Bourdaloue (Ma Nouvelle Création 2017)

Salem Bonjour

Je suis de retour sur mon blog, je ne compte pas vous abandonner et surtout vous decevoir fidèles amis et lecteurs.

Un mariage entre deux calssiques qui font l'hunanimité et qui se marient à la perfection. Et si on reste dans la Bourdaloue? Avis aux amateurs et amatrices de ce mariage de saveurs et aussi de la brioche. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a eu la même idée que moi, honnêtement je n'ai pas vérifié. J'avais une grosse envie de manger les deux et du coup l'idée m'est venue de les marier et sortir une seule réalisation qui les regroupe. Je n'étais pas déçue mais plutôt fière.

La base est une brioche bien moelleuse ensuite garnie d'une bonne crème pâtissière parfumée à la vanille, venant ensuite des fines lamelles de poires au sirop pour couronner le tout.

Vous retrouverez la recette de crème patissière proposée plusieurs fois sur mon blog. 

PicsArt_09-15-04

Ingrédients pour 2 Brioches :

500g de farine (J'ai mélangé 2 types 45 et 55)
80g de sucre
10g de sel
4 Oeufs
100ml de lait à T° ambiante ou tiède (s'il fait froid)
25g de levure boulangère ou 12g sèche
180g de beurre
Amandes effilées
Nappage (confiture d'abricot diluée avec un peu de sirop de poire )
Poire au sirop (maison ou commerce)
Crème Pâtissière

PicsArt_09-15-04 

Préparation de la brioche :

Dans la cuve verser la farine, le sel, le sucre.
Dans un récipient mélanger les oeufs et le lait, ajouter la levure et les incorporer à la farine en pétrissant pendant 5 mn a petite vitesse après on augmente un peu pour finir le pétrissage en tout 10mn.
La pâte doit être molle, lisse et élastique.
Filmer, couvrir et laisser pointer 1h30 à 2h, ensuite une fois la pâte a gonfler on stocke 1h au froid.
Sortir la pâte la diviser en deux pâtons et façonner deux brioches selon ce que vous avez comme moule (moi c'est le moule a savarin ou comme appelé magique)

Beurrer le moule pour être sur que la brioche ne collera pas, l'aplatir à la main pour épouser légèrement la forme du moule qui fait la partie  creusée en égalusant la surface. 

Laisser pousser encore une fois 1h30 à 2h, ensuite l'enfourner à 180°C pour environ 20mn.
La retourner et laisser refroidir, ensuite garnir les bords avec des amandes effilées et passer avec le pinceau de la confiture d'abricot ou du nappage.
Garnir le centre creusé avec de la crème pâtissière et déposer les demi poires émincées finement, à l'aide d'un pinceau napper légèrement les lamelles de poire et des amandes effilées.

PicsArt_09-15-04

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon retour voilà une belle brioche<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
S
Bon retour
Répondre
P
une vrai merveille, je suis super contente de te revoir merci de ton retour bisous
Répondre
C
Contente de te revoir Assia! Pour moi qui te suis silencieusement depuis ces deux dernieres annees.
Répondre
E
Magnifique et étant fan de brioches j'adoooore!!! Très belle idée , contente de ton retour Assia, gros bisous!
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité