750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
18 janvier 2019

Chou-Fleur Aurore

Salem Bonjour

Un plat de saison qui plaira bien pour cette saison hivernale et ce grand froid. On adore les plats typiques algériens à base de chou fleur, beaucoup plus en beignets avec sauce ou sans mais aussi en gratins. J'ai tenté ce plat, j'ai la recette dans mon livre larousse de la cuisine. Honnêtement il n'a pas fait le poids à coté de notre dolma chou fleur ou les quennelles de chou fleur et les beignets de chou fleur pour mon mari et mes enfants qui se montrent parfois un peu difficiles.

Perso j'ai bien aimé cette combinaison bien appétissante, la prochaine fois sans sauce tomate je préfère.

Je propose cette recette à Delphine du blog "Oh, la gourmande", marraine du défi "Foodista challenge #47", un défi culinaire créé par Stéphanie du blog "cuisine moi un mouton". Delphine à choisi pour thème "les gratins".

PicsArt_01-17-10

Ingrédients :

1 chou fleur moyen

4 oeufs

10g de beurre

Béchamel quantité au choix recette ICI

Fondue ou sauce de tomate recette ICI

100g de gruyère râpé 

Sel et poivre

PicsArt_01-17-10

Préparation : 

Retirer les feuilles vertes du chou fleur et couper le trognon.

Ensuite séparer les bouquets et les faire tremper 10mn dans de l'eau vinaigrée. Ensuite rincer plusieurs fois, puis égoutter.

Plonger les bouquets dans une grande quantité d'eau bouillante salée pour les blanchir. Les égoutter et les écraser en purée après une cuisson de 15 à 20mn

Battre les oeufs en omelette, saler et poivrer. L'ajouter à la purée de chou fleur et bien mélanger.

Beurrer un moule dans un bain marie, y verser la préparation.

Mettre le moule dans le bain marie et cuire pendant 40mn.

Préparer la béchamel et la sauce tomate, normalement on les mélange, perso j'ai préféré les mettre en couches. 

Ajouter les deux sauces et le fromage ensuite remettre à gratiner. Servir bien chaud. 

PicsArt_01-17-10

 

Voici les participants  :

Natly de Une cuisine pour Voozeno, Daniela de Quelque part en Provence, Lina de Chaud patate, Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau, Catalina de Le blog de Cata, Christelle de La cuisine de poupoule, Cath de Miam "La cuisine de Cath", Assia de Gourmandise Assia, Hélène de Keskonmangemaman ?, Fabienne de Famoh, Calinhorely de "J'ai toujours aimé le jaune moutarde", Marie de "United Colours of Macarons". Carole de "Ramène la popotte" Sylvie de "La table de Clara", Martine de Kilomètre-0, Virginie de  "ça ne sent pas un peu le brûlé là?", Valérie de 1,2,3..Dégustez!, Christine de  "le blog culinaire pause nature" Delphine de Oh la gourmande.

LISTE DES PRECEDENTES EDITIONS n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito n°31 : Lina de le chaud patate :La fumée dans l’assiette n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi n°35: Cindy de Comme une envie de douceur

ob_50a7bf_ob-0c3fa2-ob-139a8b-foodista

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau gratin. Biz.
Répondre
G
De la tomate avec du chou-fleur, ce n'est pas commun. Je goûterais bien par curiosité.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, bonne semaine.
Répondre
B
Ce plat doit être savoureuse, j'aime aussi associer le chou fleur et la tomate.
Répondre
S
Incontournable ces bons gratins de légumes quand il fait froid !!un délice <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
ça fait du bien un tel plat par ce froid !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité