750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
26 janvier 2019

Couronne des Rois à la Fleur d'Oranger et Orange

Salem Bonjour

Encore une brioche, me direz vous? Cette fois ci c'est pour la bonne cause, une belle initiative pour mettre un sourire sur les lèvres des bambinos. Croyez moi quand il s'agit de faire plaisir, aider ou contribuer à une action, je ne recule jamais bien au contraire je fonce les yeux fermés.

Pas seulement avec une brioche mais bien évidement, d'autres petits plaisirs mais ça ce n'est pas notre sujet du jour.

Revenons à notre brioche, comme à mon habitude, ma pâte est toujours de la veille pour laisser infuser tous les parfums et les arômes et on obtient par la suite une pâte hyper agréable.

Cette couronne est géante, mais vous pouvez en faire une et des mini briochettes à congeler et sortir si besoin.

20190126_100850

Ingrédients :

350g de farine

8g de sel

35g de sucre parfumé à la vanille maison

3 oeufs

20ml de jus d'orange

Zeste d'orange

12g de levure boulangère fraiche 1 càs de levain liquide

7g de sel

35g de sucre

80g de beurre

Qqs gouttes d'extrait de fleur d'oranger

1 jaune + càc de sirop de melon pour la dorure

Sucre cassant

Fruits confits et surtout orange confite recette ICI

PicsArt_01-26-10

Préparation :

1- Dans la cuve du pétrin ou à la main, verser la farine tamisée, le sel, le sucre et mélanger. Laisser tourner le robot en ajoutant les oeufs, la fleur d'oranger et le zeste d'orange.

2- Pétrir 5 bonnes minutes, ensuite ajouter la levure émiettée et pétrir de nouveau 5 minutes.

3- Incorporer les parcelles de beurre en pommade toujours en pétrissant et laisser tourner 5 à 10 minutes pour bien développer le réseau glutineux.

4- La pâte doit être souple, lisse, ne colle pas trop et surtout forme une membrane très fine, voir transparente en la tirant.

5- Fleurer légèrement un récipient, déposer le pâton, couvrir avec un film étirable et laisser reposer 2 à 3h heures.

6- Rempre la pâte, remettre le film alimentaire, couvrir avec un linge ou de préférence un couverte dans une boite en verre. Placer au frais toute une nuit.

7- La sortir du frais, la laisser 15 mn, ensuite l'abaisser en cercle rond régulier d'environ 1 cm d'épaisseur. Couper un cercle au centre d'environ 6 cm, vous le tirer un peu d'une façon de le remettre sur le cercle de la pâte. VOIR PHOTOS

PicsArt_01-26-10

8- Laisser pousser 1h dans un four préchauffé à 30°C puis éteint. La sortir du four étient, la dorer deux fois et parsemer de sucre perlé.

9- Enfourner pour 30 à 35 mn à 180°C, la décorer selon vos envies.

20190126_101129

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'en mangereais toute l"année !
Répondre
V
A admirer tes magnifiques brioches, cela semble si facile... et pourtant !!!<br /> <br /> Ta couronne doit être bien délicieuse parfumée à la fleur d'oranger, et dire que je n'aimais pas cette saveur auparavant !<br /> <br /> Bon lundi. Bizh
Répondre
L
La belle couronne des rois de Provence, comme dans mes souvenirs, avec tous ses parfums, j'adore, merci Assia pour la recette
Répondre
L
Superbe ! Bisous
Répondre
M
Waouh, absolument magnifique !
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité