750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
8 mai 2016

Mhjouba ou Mhajeb au Poulet

Salem Bonjour

Voici une spécialité maghrébine qu’on a l’habitude de préparer pendant l’hiver, pour lutter contre le froid, un plat familial, économique et très apprécié en Algérie. C’est une recette qui demande un peu de patience et de rigueur. La mahjouba appelée ainsi chez nous, Mhajeb dans d'autres régions, et aussi Msamen farci .  J’ai opté pour cette version pour faire manger des légumes à mes loulous qui deviennent de plus en plus difficiles, ce n'est pas vraiment un plat pour les enfants, vu qu'à la base se prépare très piquant. Je l'adapte pour tout le monde et chacun dose selon ces envies.

13077039_1753003114933711_5109796955203913486_n

Ingrédients:

500g de blanc de poulet

2 courgettes

1 poivron rouge

3 tomates

3 gousses d’ail

1 oignon

poivre + sel

1/2 C à café de gingembre

1/2 C à café de paprika

3 C à soupe d’huile d’olive

1 C à café de harissa ou beaucoup plus pour les fans de piquant

Ingrédients pour la pâte:

250g de semoule fine de bonne qualité

250g de Farine de T45

1 c à c de sel 

1/2 cc de bicarbonate ( ça aide pour avoir un bon feuilletage)

3g de levure boulangère

260 à 300ml d’eau tiède ( selon l'absorption de la semoule et la farine)

Huile pour le pliage et l’étalage des feuilles

Préparation de la farce:

Lavez et coupez les légumes, passez les râper finement ou les mixer grossièrement.(courgettes, poivron, tomate, ail, oignon)

Chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez les légumes, les faire revenir au moins 10mn.

Ensuite mixez le blanc de poulet et l’ajoutez au légumes, ajouter les épices, le sel et faire cuire jusqu’a absorption totale du liquide pour ne pas tremper les feuilles et surtout percer la pâte au moment de la garnir.

Laisser refroidir le mélange , jamais farcir avec une garniture chaude.

13076662_1753003131600376_1368565135059617306_n

Préparation de la pâte: 

Dans une jatte mettez la semoule, la farine, la bicarbonate, la levure, le sel et verser l’eau peu à peu en pétrissant bien jusqu’a ce que la pâte  soit lisse et élastique.

Couvrir avec un papier film, laisser reposer au moins 1h.

Faites des petites boules a la taille d’une clémentine, et laisser reposer encore 30 minutes.

Préchauffer le tajine en terre ou une poêle anti adhésive,

Huiler un peu le plan de travail et les mains et aplatir la boule finement en retirant un peu les bords sans percer la pâte avec les doigts.

Il faut avoir une feuille de pâte très fine, replier la sur les bords pour avoir un carré, laisser repose en finissant tous les carrés.

Ensuite aplatir encore un peu pour aggrandir le carré de pâte, garnir avec 1 ou 2 c à s de farce et repliez les bords pour obtenir un carré ou un triangle.

Faire cuire sur feu moyen, déguster chaud.

13077039_1753003114933711_5109796955203913486_n

Mahjouba, Boulange, algerie, ramadan, mhajeb, maroc, msemen farcis

Publicité
Publicité
Commentaires
-
j aime trop ca <br /> <br /> je les fais avec de la viande haché et légume<br /> <br /> je ne pense jamais au poulet , mais les tiens donnent trop envie , je farais avec la prochaine fois<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Pas de viande pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !
Répondre
C
je découvre ! merci
Répondre
B
ça a l'air délicieux, bisous !
Répondre
S
Hello darling merciiiiii pou ton partage car j'adore ça et honnêtement je n'ai jamais essayé par contre dans ta recette c'est à quel moment que tu mets la levure⁉️ A moins que j'ai mal lu‼️ Svpppppp kissss youuuuuu 😘😘
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité