750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
6 mars 2015

Tlitli ou Gritlia

Salem Bonjour.

Je vous propose une recette traditionnelle algérienne à base de petite pâte; “langue d’oiseaux, Gritlia ou Hlalem”. Je ne suis pas à ma première puisque je l’ai déjà proposé sur mon ancien blog en version sauce rouge. Cette fois-ci je vous le propose en sauce blanche et une petite particularité qui se résume à des pâtes grillées. Ce plat se prépare comme bon nombre de nos plats algériens comme le couscous, trida ou mkartfa (petits carrés de pâte fait maison) dans d’autres région, dwida (vermicelles), chakhchoukhet edfor etc… tout viendra par la suite. Pour le préparer il faut procéder de la même façon ou presque que le couscous. Vous pouvez utilisez également toute sorte de viande, boeuf, veau, volaille ou agneau.. boulettes de viande, comme vous pouvez le parfumer selon vos envies……

Cette spécialité est encore meilleure quand les pâtes sont faites maison, comme le faisait maman. Par manque de temps je vous propose les pâtes du commerce, mais promis je vous livrerai un jour le secret du fait maison inshallah..

20180727_234604

Ingrédients:

Qqs morceaux de viande au choix

1 bonne poignée de pois chiche

1 grand oignon

4 gousse d’ail rouge

4 c à s d’huile d’olive

1 belle tomate ( ça rajoute un gout sympa à la sauce blanche mais facultatif)

1 c à c de ras el hanout jaune

1/2 c à c de poivre

2 c à c de sel ( dosez selon vos envies)

1 sachet 250g  de pâtes Langue d’oiseaux

Piment vert fort

1 et 1/2 d’eau ( la quantité d’eau dépendra du type de viande)

2 oeufs

15 à 20 g de beurre

20180727_234652

Préparation:

Pelez l’oignon, l’ail, et les laver avec la tomate et mixer le tout.

Dans un couscoussier versez l’huile et faites revenir la viande, ajouter la purée d’oignon, ail et tomate, saler et poivrer. laisser revenir a couvert au moins 10 bonnes minutes en mélangeant avec une cuillère en bois de temps a autre..

Ajouter les pois chiche et couvrir d’eau chaude de préférence et laisser cuire.

Préparation des pâtes:

Dans une poêle verser les pâtes (tlitli) et le faire dorer sur un feu moyen pour ne pas le bruler sans ajout de matière grasse jusqu'à ce que les graines deviennent dorées. ( cette opération donne un gout exceptionnel aux pâtes).

Ensuite dans la même poêle encore chaude, ajouter un peu d’huile l’équivalent de 2 c à s, 1 c à c de sel et 100ml d’eau mélanger bien pour que le tout soit absorbé par les pâtes.

Mettre le haut du couscoussier et verser les pâtes pour les faire cuire a la vapeur de la sauce.

Répétez cette opération 3 fois et a chaque fois remettre les pâtes dans un fait tout et les arroser de sauce, laisser 2 à 3 minutes le temps de l’absorber et remettre dans le haut du couscoussier.

Finir ces étapes versez les pâtes définitivement dans le fait tout et ajouter 2 ou 3 louche de sauce et les faire cuire en les arrosant suffisamment de sauce. Goutter les pâtes si elles sont cuites ajouter un morceau de beurre et éteindre le feu et les réserver chaud.

Servir avec les morceaux de viande, pois chiche et les oeufs durs, accompagner de piment fort pour ceux qui aiment le piquant.

20180727_234627

algérie, couscous, pois chiche, épices, Tlitli, maroc, recette saine, recette facile

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore ! je l'ai déjà fait aux légumes, avec une sauce rouge bien pimentée puisque j'étais toute seule, un délice !!
Répondre
M
j'aime bcp le tlitli, alors là je n'y résiste pas<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
S
J'aime tellement le tlitli,avec les oeufs durs et des fois je rajoute des boulettes de viande,merci ma douce pour ton partage!bisousss
Répondre
S
un bon plat traditionnel ! bises
Répondre
J
Tu nous fait voyager avec cette excellente recette, merci à toi, je serais bien venue y goûter, miam ! Bises, bon we.
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité