750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
19 octobre 2017

Crème au Caramel

Salem Bonjour 

Une petite crème que vous allez sûrement aimé comme c'était le cas pour nous, le même principe d'une pâtissière mais le sucre est remplacé par nos fameux et célèbres bonbons au caramel mou algériens (Les Caprices). Je ne manquais pas un voyage sans les apporter dans mes bagages, cette crème peut servir également pour fourrer et garnir vos gâteaux comme une crème pâtissière et vous pouvez même en faire ces dérivées (Crème mousseline, diplomate ou encore la chiboust... )

Ces quantités sont pour 5 ramequins ou plus selon la parts ou les doses proposées, si vous n'avez pas les dents solides, vous parsemez le dessus légèrement de sucre roux et passer ensuite un coup de chalumeau. Si vous en n'avez pas de la crème, pas de panique seulement le lait fera aussi l'affaire.. 

PicsArt_10-19-04

 Ingrédients : 

30cl de crème liquide entière

30cl de lait

35 Caprices en sachant que chaque bonbon pèse normalement 3g

2 oeufs calibre moyen

45g de fécule de maïs

Caramel :

100g de sucre

20g d'eau (environ 3 cs )

PicsArt_10-19-04

Préparation de la crème :

Dans une casserole chauffer le lait, la crème et les bonbons, baisser le feu et laisser fondre les bonbons en remuant.

Mélanger les oeufs, le fécule et un peu de mélange de lait encore froid avant de le chauffer pour dissoudre la fécule.

Une fois le mélange de lait et à ébullition, le verser sur les oeufs sans arrêter de fouetter.

Remettre le tout dans la casserole et faire cuire encore deux minutes.

Repartir l'appareil dans des ramequins, lisser à l'aide du petite spatule ou le dos d'une cuillère, filmer chaque ramequin au contact pour éviter la formation d'une pellicule et mettre au froid.

PicsArt_10-19-04

Préparation du caramel :

Dans une casserole, versez le sucre, l'eau et sans mélanger ou toucher à la cuillère, portez à ébullition et laisser caraméliser.

Verser un peu sur chaque ramequin, le faire bouger pour répartir le caramel sur la surface de la crème d'une très fine couche.

Déguster en cassant le caramel et surtout ne verser pas le caramel sur une crème chaude. 

PicsArt_10-19-03

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Mon papa adore le caramel et quand je vois ta crème, je ne peux pas m'empecher de me dire qu'il adorerait y gouter. Bisous
Répondre
B
très gourmande cette crème !
Répondre
G
Il fallait bien que tu trouves encore quelque chose de plus pour les rendre encore plus gourmandes !! c'est un dessert que j'adore même si j'en fais peu !! je t'en prends carrément une ! merci ma gentille Assia ! gros bisous
Répondre
S
coucou Assia <br /> <br /> un pure regal je ne pouvais pas manquer ces caprices nos fameuses caprices j'ai completement oublie de les faire a gouter a mes filles lors de mon voyage :( ca sera pour la prochaine fois<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche!<br /> <br /> reste à trouver des caprices!<br /> <br /> bizz
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité