750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
9 mars 2018

Macaron Chocolat Violette

Salem Bonjour

Je prend un énorme plaisir de réaliser ces petites perles et je ne me lasserai pas. Pour moi c'est un réel plaisir et un anti stress, on va dire que la pâtisserie en général est mon seul remède. Vous savez y a qqs mois de cela, c'était mon projet d'ouvrir une biscuiterie artisanale et travailler à mon compte la pâtisserie résistante et non la fine. C'est à dire tout ce qui touche aux gâteaux ou biscuits secs, confiseries, macarons et nos fameux gâteaux algériens. Pour financier le projet, je dois faire une reprise de la même activité mais malheureusement dans mon département ou plutôt dans ma ville, ce type de commerce n'existe pas encore. Le projet sans reprise coute très cher et du coup et avec grande tristesse j'ai renoncé à mon projet mais pas à mon rêve. 

Mais dites moi pourquoi tu nous raconte tout ça?

Juste parce que ça me tenait tellement à coeur et j'en ai tellement rêvè, mais je garde espoir et en attendant je vous fais profiter de mon tit savoir. 

Revenant à nos macarons, l'alliance chocolat-violette n'est pas commun et se marie plutôt bien. Avec la quantité que je vous livre vous aurez environ 50 macarons, j'ai opté pour la meringue française, ma préférée.

PicsArt_03-09-10

Ingrédients : 

115 g de blanc d'oeuf

150g de poudre d'amande fine

150g de sucre semoule

150g de sucre glace

1 pointe de colorant violet myrtille

Préparation : 

Mixez la poudre d'amande et le sucre glace afin d'obtenir une poudre fine. Tamiser en mélangeant la poudre d'amande avec le sucre glace et de préférence faites cette opération deux foix. Montez les blancs en neige et une fois ça mousse, serrer en 3 fois avec le sucre, puis mélangez au batteur à vitesse moyenne.
Ajoutez le colorant à la meringue. Versez le mélange de poudre d'amande et sucre glace en deux fois dans la meringue.
Mélanger à l'aide d'une maryse délicatement et ensuite macaronner (en écrasant l'appareil sur les bords pour avoir un appareil qui forme un ruban.

Pochez dans une poche a douille lisse N°8, couchez les macarons sur une plaque perforée de préférence et chemisée de papier ou d'un silpat. Laissez croûter à l'air libre pendant 15minutes ou pas.

Préchauffez votre four à 150-160°C et faites cuire vos macarons pendant 12 à 13 minutes, en vérifiant bien la cuisson.

PicsArt_03-09-02

Ingrédients pour la ganache au chocolat et violette :

100g de chocolat noir de bonne qualité

100ml + 50ml de crème liquide 30%mg 

1 cc de sirop concentré de violette

1 cc d'huile de pépin de raisin

Préparation la veille :

Concasser le chocolat dans récipient, chauffer 100g de crème et la verser sur le chocolat.

Fouetter légèrement au centre pour créer une émulsion, une fois l'appareil est lisse, ajouter les 50g de crème, le sirop de violette et l'huile de pépin.

Mélanger, filmer et placer au frigo toit une nuit, le lendemain sortir la ganache et la monter ferme au batteur. 
Garnir à l'aide d'une poche à douille cannelée, garnir les coques et les placer au moins 1 heure au frigo avant de les déguste.

PicsArt_03-09-10

Publicité
Publicité
Commentaires
S
JE COMPRENDS TA DECEPTION! Mais garde en toit, toujours ton rêve Assia.<br /> <br /> Tes macarons, oh lalalala ! ils sont magnifiques, je craque.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
Superbement gourmand tes macarons! Bravo!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lova
Répondre
M
Trop beau... J'adore tes déclinaisons de couleurs et parfums ! <br /> <br /> Miam pour les yeux aussi !
Répondre
P
franchement tu me tue !!! un grand bravo, c'est magnifique bisous bon we ma belle
Répondre
N
Bjr mon amie , ne perds pas espoir car vois tu je suis certaine que ton rêve se réalisera In Challah .<br /> <br /> En attendant tu nous fais rêver avec touts ces délices , sincèrement je n’ai pas eu le plaisir de goûter à cette association choco /violette mais je suppose que cela doit exploser en bouche .Bon week-end,bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité