750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
27 février 2014

Moka pour mon anniversaire

Bonjour,

j’ai fêté mon anniversaire ça fait 3 jours , je ne vous dis pas mon âge bien sur ! mais je suis encore jeune hihi ! Je me suis fais plaisir de réaliser un Moka, j’adore ce gâteau riche et savoureux. Le soucis que chez moi ne sont pas fans de crème au beurre alors je l’ai remplacé par une ganache au café. C’était un régal. Un grand classique de la pâtisserie françaises. Je vous metterai la recette de crème au beurre pour ceux ou celles qui veulent réaliser un vrai Moka...

Ingrédients pour la Génoise: ICI

Sirop de vanille de mon partenaire Case à vanille 

 

gâteau d'anniversaire assia3gâteau d'anniversaire assia 1

 

Ingrédients pour la Ganache:

450g de crème fraiche

50ml de crème liquide

20g de sucre glace 

100g de "Chocolat de Pâtisserie Noir Acarigua" de mon partenaire Weiss 

200g de chocolat au Café (Nestlé)

20ml de café expresso ou 1/2 stick de café soluble dilué dans une c à s d’eau chaude)

Qqs goutte d’  arome naturel de café de mon partenaire CPVD Foulon 

Graine de café chocolatées au gout de café

Qqs boules de chocolat ( facultatif)

Amandes effilées torréfiées.

Ingrédients pour une crème au beurre au café :

2 oeufs

5 jaunes d'oeuf

250g de sucre

75ml d'eau

Arôme café ou du café soluble

250g de beurre doux

1 Thermomètre et 1 pinceau

génoise coupée 2

génoise coupé 5génoise coupé6génoise coupé7

gâteau d'anniversaire assia3

Préparation:

Coupez la Génoise horizontalement la génoise en trois parts, imbiber les parts de sirop de vanille.

Faire fondre les 2 chocolats au bain-maire sur un feu doux.

Ajoutez la crème liquide et réserver tiède.

Montez la crème fraiche en chantilly avec le sucre glace..

Ajoutez le café et l’arome au chocolat mélanger bien pour avoir un mélange bien homogène.

Incorporer le chocolat fondu a la chantilly, mélanger délicatement sans cassez la chantilly.

Filmer et réserver au frais 30minutes avant de garnir la génoise.

Préparation de la crème au beurre café

 Faire cuire le sirop en mélangeant dans une casserole l'eau avec le sucre. 

Porter le tout à ébullition et surveiller avec un thermomètre sans oublier de tremper le pinceau dans de l'eau et nettoyer les bords en secouant à chaque fois le pinceau.

En parallèle fouetter les oeufs jusqu'à ce qu'il double voir même triple de volume.

Une fois le sirop atteint les 121°C, le verser en filet sur les oeufs et laisser tourner le robot en petite vitesse.

Laisser tourner jusqu'a refroidissement avant d'ajouter le beurre en pommade en plusieurs fois et une fois la crème à une nonne texture et se tient ajouter l'arôme café et mélanger rapidement.

Débarrasser la crème dans un récipient que vous filmez et mettre au frais

Garnir la génoise entre les couches de biscuits de génoises imbibées et sur tout le gâteau. 

gâteau d'anniversaire d'assia4

Génoise, Moka, Café, Anniversaire
Moka, Génoise, Anniversaire, Café          

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sacré Moka ! :-D Bravo Assia et un joyeux anniversaire, très en retard ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais faire un petit tour sur ton blog, parce que ça fait longtemps :-) . <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
tout d'abord meme avec du retard un très joyeux anniversaire et ton moka revisité est très gourmand, et très bien présentée, des bisous christine:-)
Répondre
C
wouahh qu'il est beau!! on aurait envie d'avoir son anniversaire tous les jours!
Répondre
P
Un bien joli gâteau, vous avez dû vous régaler :) bisous !
Répondre
C
Il est SUPERBE !!! au chocolat pour moi .. çà ira aussi ??? <br /> <br /> Merci ma douce<br /> <br /> Bisous bisous, Sandy
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité