750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
9 février 2015

Eclair au Craquelin et Crème Pâtissière à la pistache

Salem Bonjour,

une subite envie d’éclairs et mon mari m’a soutenu, oui gourmand comme moi a trouvé l’idée géniale. Jusqu’ici je n’ai jamais tenté les éclairs au craquelin, mais qu’est ce que je le regrette c’est tellement bon!!… J’ai pris encore une fois la recette de la pâte à choux de base du magazine FOU DE PATISSERIE. Mais je l’ai adapté et décliner a ma façon j’ai déjà tenté une de leurs recettes d’éclairs ICI ou je n’étais pas vraiment satisfaite, mais ça c’était avant hihi…. Cette pâte a choux de Dominique Saibron est une réussite totale

Eclairs

Ingredient:

Pour la pâte a crumble :

60g de beurre froid

50g de sucre cassonade

50g de farine

QS colorant liquide jaune citron

Pour la pâte à choux :

100g d’eau

100g de lait frais entier

80g de beurre

4g de sel

4g de sucre

120g de farine tamisée

175g d’œufs

Pour la Crème Pâtissière à la Pistache

200ml de lait entier

20g de sucre ( selon vos gout)

1 c à s de Maïzena

1 jaune d’oeuf

1 c à s de pâte de pistache

Eclair page

Préparation :

La pâte à crumble :

Dans un récipient mélangez à la main le beurre, le sucre cassonade ; ajoutez la farine et le colorant. Réalisez une pâte homogène. Etalez finement la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Faites durcir au froid.

La crème Patissière a la Pistache:

Dans une casserole portez à ébullition le lait, mélanger le jaune d’oeuf, le sucre , le maïzena et ajoutez un peu de lait chaud,

Mélanger énergiquement et remettre le tout dans le lait chaud dans la casserole et poursuivre la cuisson en remuant avec un fouet pour que la crème ne colle pas dans le fond,

Quand  la crème s’épaississe retirer la du feu et débarrasser dans une assiette et filmer au contact ( coller le papier film sur la crème pour que la croute ne se forme pas sur la surface de la crème).

Mettre au frais il faut qu’elle refroidissent avant d’ajouter la pâte de pistache.

La pâte à choux :

Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Portez le mélange à ébullition. Versez ensuite la farine d’un seul coup et mélanger énergiquement, jusqu’a ce que la pâte forme une boule, desséchez la pâte environ 2 minutes encore, avant de la transvaser dans un saladier pour la faire refroidir un peu.

Incorporez progressivement les œufs un à un en mélangeant pour avoir une pâte homogène brillante qui forme un ruban.

Sur une plaque de cuisson, dressez à la poche à douille des boudins. Découpez à l’emporte-pièce des rectangles de crumble légèrement plus petit que l’éclair.

Positionnez les rectagles de crumble sur les éclaires. Faites cuire a 190°C durant environ 45min. 

Laisser refroidir complètement avant de les fourrer a la crème, faite des petits trous sur la partie basse des éclairs et avec une petite douille remplir les éclairs de crème.

Eclair coupé

Eclair, creme-patissière, pistache, patisserie, recette chef

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miam j'adores....Bisees
Répondre
J
Sublimes avec cette crème à la pistache, bravo ! Bises
Répondre
S
Humm, je salive!!!!!!! Ils sont magnifiques tes éclairs! tu es très très douée!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
Mon dieu Assia c'est aussi joli que ça a l'air bon !! je n'ai jamais mangé ces choux craquelins, mais j'en avais déjà aperçu et j'avais trouvé ça super beaux ! En éclair fourré avec ta crème pistache hummm c'est un régal pour les yeux et les papilles !! Bravo ma petite Assia ! comme toujours tu as fortement assuré !! gros bisous !
Répondre
N
je bave et je bave mon PC est trempé mdr !!! je suis fan ma belle ! gros bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité