750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
10 septembre 2015

Fougasse aux Saveurs de mon pays

Salem Bonjour

Ce titre indique que la recette est réalisée avec des saveurs du soleil, des parfums qui nous font rêver.  Une fougasse qui ne passait pas inaperçue de mon amie Gut du joli blog Cuisine de Gout, au moins pour moi la grande fan de boulange, des bons ingrédients de chez moi et surtout des bonnes recettes bien maitrisées. Entre la pizza et la fougasse mon coeur penche vers cette dernière, même ma tribu s’est régalé. Vous pouvez la préparer en petites fougasses individuelles comme vous pouvez en grande et la couper pour un apéro ou autre… Pour nous moi et mon Rayan, c’était pour notre repas de midi accompagné de salade de fruits et c’était le top en plus une journée très ensoleillée.

fougasse cuite page

Fougasses individuelles

PicsArt_04-04-08

Ingrédients :

500g de farine T65 BIO

10g de sel

10g de sucre

20g de levure fraiche ( ou 10g de sèche)

25ml d’huile d’olive bio venant d’Algérie ( est parfumée maison avec des olives vertes, violettes, laurier tomate séchée, thym frais, grains de poivre multicolore)

260ml d’eau tiède ( + ou – selon le type de farine et le taux d’absorption du liquide)

Olives venant d’Algérie et confites maison par mes propres soins  (verte, noire, violette)

Tomate séchée confite maison

Origan Bio

Ail Rose

Fromage emmental Râpé

PicsArt_04-04-08

Préparation de la pâte à la main :

Dans un saladier ou une cuve ( si c’est au robot) verser la farine, le sel, le sucre, l’huile et l’origan, mélanger le tout.

Emiettez la levure et l’ajouter, incorporer l’eau en pétrissant la pâte a la main ou au petrin 10mn.

Bouler la pâte et la disposer dans un saladier, filmer bien et laisser reposer 40mn à 1h ( vous pouvez allumer le four à 30°C et l’éteindre ensuite disposer le saladier a l’intérieur).

Dégazez le pâton et le diviser en 4 boules ou 2 grandes et 4 petites pour faire les mini individuelles.

Sur un plan de travail fleuré ( fariné) , aplatir la boule en forme ovale dont la longueur est d’environ 21,5 cm et de 15cm de largeur en gardant une épaisseur d’environ 1,5  à 2 cm.

Couvrir et laisser pousser encore une fois 30mn, entre temps préparez la garniture, couper les olives, la tomate séchée, l’ail en fine lamelles.

Passer ce temps préchauffer le four à 200°C, badigeonner la fougasse d’huile d’olive.

Enfoncer les rondelles d’olives, l’ail, la tomate séchée et parsemer le tout d’origan.

Incorporer le fromage râpé en parsemant la surface sans trop couvrir.

Enfourner pour 25 à 30 mn selon le type de four, déguster chaude ou tiède.

fougasse coupée

Fougasse, Tomates séchées, foccacia, Tomates confites

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un joli air de voyage. J'ai faim ;)
Répondre
I
Tu parles qu'elle est bonne ! faites avec des bonnes choses de chez toi, toutes préparées maison, pff, ce n' est pas la peine d' essayer de rivaliser bouhouhou ....
Répondre
N
Un vrai délice pour les yeux ta fougasse,j'y goûterais bien volontiers!!!<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
S
délicieuse ta fougasse, elle fait durer l'été alors que l'automne pointe son nez!!! bisous
Répondre
I
Si j'adore les fougasses de manière générale, ta version est particulièrement à mon gout. Bravo Assia. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité