750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
23 mai 2015

Gravity Cake Damier pour l’anniversaire de Rayan ( 8 ans )

Salem Bonjour

Dimanche dernier c’était l’anniversaire de mon loulou Rayan qui a fait ces 8 ans maShallah, pour ça il fallait creuser les méninges de faire un gâteau qui répond a ces attentes et ces désirs.

On voit et en entend tellement de choses que parfois on est un peu perdu, perso pour les anniversaires des loulous je fais ma propre enquête. Je pose plein de questions gauche droite pour obtenir qqs informations qui m’aideront pour mon choix.

Pour mon dernier j’ai compris qu’il était séduit par un gâteau pas vraiment récent mais qui a toujours son effet! The Gravity Cake, un gâteau en suspension qui séduit par ce coté magique. je n’ai pas hésité un seul instant de lui préparé un qui lui ressemble et qui colle a sa personnalité. Rayan était plus que ravie et ça ca n’a pas de prix. Généralement ces gâteaux désignes n’ont pas de gout surtout au niveau de la base qui reste compact. Pour ma par j’ai choisi de faire une génoise moelleuse, j’ai pris la risque mais j’ai gagné une belle texture, un bon gout le gâteau était bien parfumé! Très satisfaite du résultat qui a fait des heureux. Pour réaliser ce gâteau il vous faut une petite organisation, le mieux vous préparez les basses en avance pour mieux gérer la déco. Perso j’ai enchainé dans l’ordre. Les 3 gâteaux cuits successivement en préparant les bandes de papier, les plaques chemisées, les cercles tout avant de commencer a travailler la pâte.

PicsArt_05-11-06

Ingrédients ( Tous les ingrédients qu’il vous fait pour ce gâteau qui fait 23 cm de diamètre :

6 Gros oeufs Bio

250g de Farine Bio

300g de sucre

3 pincée de sel ( 1 par gâteau)

9g de levure chimique ( 3g par gâteau)

Colorant vert + Colorant Orange Nature + Cacao Amer

Arôme naturel Pêche + Arôme naturel Pistache + Arôme naturel Noisette

400g de chocolat au lait de bonne qualité

200ml de crème liquide entière

200g de mascarpone 

PicsArt_05-11-06

Ingrédients par gâteau : 

Génoise Verte :

2 gros oeufs 60g x 2 (140g)

1 Pincée de sel

100g de sucre

100g de farine

3 g de levure chimique

1 Pointe de colorant vert ( doser selon vos envies)

Qqs gouttes d’arôme Pistache

PicsArt_05-11-06

Génoise Orange :

2 gros oeufs (140g)

1 Pincée de sel

100g de sure

100g de Farine

3 g de levure chimique

1 Pointe de colorant orange ( doser selon vos envies)

Qss gouttes d’arôme de pêche

Génoise Chocolat :

2 gros oeuf ( 140g)

1 Pincée de sel

100g de sucre

60g de farine

2cs de Cacao amer

Qqs gouttes d’arôme de noisette

Ingrédients pour la ganache au chocolat :

200g de chocolat au lait

150ml de crème liquide entière

Ingrédients pour la crème mascarpone chocolat :

200g de chocolat au lait

200 g de mascarpone

50ml de crème liquide

Préparation :

Préparez la plaque chemisé de papier sulfurisé ou d’un tapi, disposer un cercle en inox beurré et les bords chemisés de papier sulfurisé coupé a la taille d’épaisseur du cercle. ( à défaut utilisé un moule classique).

Préchauffer le four à 180°C .

Tamisez la farine, la levure

Battre les oeufs, le sel , le sucre jusqu’a ce qu’il double de volume, ajouter le colorant et l’arome et battre juste pour mélanger le tout.

Incorporer la farine et la levure tamisée en deux fois avec une spatule en allant délicatement du bas vers le haut.

Verser la pâte dans le cercle chemisé et enfourner pour 12 à 15 minutes sans plus ( mais le gâteau doit être cuit et pour vérifie pointer les bout de couteau s’il sort sec c’est bon).

Démouler la génoise et laisser refroidir sur un grille et enchainez avec les deux autres avec la même façon et la même technique.

Pour celle au chocolat mélanger et tamisez la farine, la levure et le cacao ensemble avant de les incorporer au mélange d’oeuf-sucre.

Faites la même opération avec les deux autres gâteaux ( c’est a dire vous les faites cuire séparément).

Préparation de la Ganache :

Cassez le chocolat en morceaux et les disposer dans un bol.

Chauffer le crème et la versez sur le chocolat et mélanger énergiquement pour avoir un appareil lisse et brillant et réserver a T° ambiante.

Préparation de la crème mascarpone chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain marie, laisser refroidir sans qu’il fige.

Ajoutez le mascarpone et mélanger bien pour avoir un appareil homogène.

Ajouter la crème et monter le tout au batteur jusqu’a avoir une chantilly bien aérée sans trop battre tout de même. ( dés que vous voyer que la crème tienne vous arrêter de battre).

Réserver au frais jusqu’au moment de garnir le gâteau.

PicsArt_05-11-06

Montage du gâteau :

Sur une barre ou un bâton coller des M&M’s avec la ganache et laisser refroidir au frais. ( perso j’ai utilisé une bordure pour les gâteaux désigne)

Après avoir laisser les gâteaux refroidir, vous mesurer une épaisseur de 3 cm a laisser pour le contour du cercle.

Vous couper ensuite des cercles 3 de chaque taille ( petite du centre de chaque gâteau, ensuite le cercle celui du milieu de chaque gâteau et finalement le grand cercle de chaque gâteaux VOIR PHOTOS.

Pour les positionner il faut jouer avec les couleur et intervertir ou alterner avec les les différentes tailles de cercles et différentes couleurs . VOIR PHOTOS c’est plus explicite.

Sans oublier d’étaler la ganache a chaque fois où vous encastrer les cercles pour qu’ils glissent facilement et donnent plus de gout au gâteau.

Une fois fini le montage de des cercles de génoise, étaler de la crème mascarpone chocolat sur tout le gâteau et décorer avec les M&M’s.

Pointer la barre ou le bâton décoré et essayer de faire une trainée de M&M’s en le collant avec de la ganache ou du chocolat fondu.

PicsArt_05-11-06

Gâteaux d’anniversaire, enfants, gouter, fêtes, algérie, aid, Layer cake, Chocolat, gravity cake, damier

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salam aleiky ma belle assia <br /> <br /> Je suis bleufé, ton gateaux est juste magnifique.
Répondre
S
Superbe ! Ton fils a dû être très heureux de son gâteaux d'anniversaire !<br /> <br /> Il en gardera un souvenir impérissable j'en suis certaine :)
Répondre
S
il est superbe , je sais le travail que ça représente pour en avoir fait un le mois dernier ! Gros bisous
Répondre
L
Je suis admirative ! ce gâteau est juste magnifique et trop gourmand, oh j'aimerais vraiment faire le même à ma Louloute mais je ne me sens pas d'attaque alors je vais me contenter d'admirer le tien...
Répondre
J
Joyeux anniversaire Rayan, maman t'a vraiment gâté avec ce gâteau =)
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité