750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
27 avril 2016

Pains Marocains à la Semoule

Salem Bonjour

Un pain qui a fait le buzz et enflammé la toile,  sur fb on le voit partout. A mon tour je n'ai pas résisté à la tentation, habitué à ce type de pain, je ne lui trouve rien de spécial! Mon mari les a trouvé un peu denses et contrairement à notre khobz eddar, la mie est un peu serrée.  Si ce n'est le beau grignage et ce joli visuel, le pain n'est pas une grande réussite. La source de ce pain est sur ce lien de YouTube... Ces pains peuvent être gardé au congélateur sans aucun souci, je vous conseille de les aplatir un peu plus pour éviter su'ils soient consistants...

PicsArt_04-24-02

Ingrédients : 

500g de semoule fine de bonne qualité

500g de farine

1 cube de levure fraiche boulangère ( 25g de fraîche ou 2 cs de sèche)

2 cs de lait en poudre

2 cs de sucre

80g de beurre doux mou

2 cc de sel

600ml à 620ml d'eau tiède (la quantité selon l'absorption de la fatine)

1 verre d'eau tiède pour le façonnage

1 verre de farine pour le façonnage

PicsArt_04-24-02

Préparation : 

Dans une jatte si c'est à la main ou dans la cuve, mélanger la semoule, farine, sucre, lait, levure émiettée, beurre mou et

Commencer a incorporer l'eau peu à peu en pétrissant bien la pâte pendant environ 10mn sans oublier d'ajouter entre temps le sel.

La pâte doit être bien élastique et lisse, la couvrir et laisser reposer 30 à 40mn pour qu'elle double de volume.

Dégazer la pâte et façonner un boudin vite fait pour mieux couper des parts égales j'ai obtenu 14.

Bouler chaque pâte coupée à la taille d'une mandarine, les déposer sur une plaque chemisée.

Ensuite saisir la boule de pâte du centre et tremper là à moitie dans l'eau puis directement dans la farine, préalablement mit dans deux  assiettes creuses séparément. Remettre chaque boule sur la plaque en appuyant avec la paume de la main pour les aplatir.

Les inciser franchement avec un bon couteau ou une lame à rasoir (pour cuisine) et laisser pousser encore une fois 40mn à 1h selon la saison et la T°C de la pièce.

Faire cuire à 200 °C pour environ 35 à 40mn pour une belle couleur dorée et un delicieux croustillant.

Garnir avec ce que vous avez et selon vos goûts, chez moi c'était avec du poulet rôti, salade, tomate, fromage et Moutarde...

PicsArt_04-24-02

Pain, sandwich, panini, hamburger, ramadan,

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je les ai repérés aussi. C'est vrai qu'ils ont un super visuel<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Une merveille ce pain , je suis impatiente de pouvoir le faire .Merci ma douce amie pour tous ces partages . Gros bisous
Répondre
H
Ah, je les ai vu chez Zika moi aussi ! Et je les tenterai samedi. ils sont superbes et ont l'air bien moelleux !<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Hélène
Répondre
C
Magnifiques ces pains ! Bises
Répondre
B
Ils sont superbes !! S'ils se congèlent bien, je vais essayer d'en faire !! Bises Assia
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité