750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise Assia
6 novembre 2013

Matlou au Elben

Salem Bonjour

Le matlouh est un pain algérien qu’on trouve pratiquement sur les tables algériennes surtout en période du Ramadan. Cette fois ci je me suis lancée a le réaliser avec du lait fermenté, habituellement il n’est pas présent dans la recette classique. Mais vu que je l’ai incorporé dans mes pains, brioches, pancake, blinis, gâteaux, muffins etc … pourquoi pas dans le Matlouh..

P1260091

Ingrédients : 

1 kg de semoule extra fine de bonne qualité

600ml à 650 ml d’Elben

1 c à c de graine de Nigelle 

2 c à c de sel

2 c à s d’huile d’olive

1 cube de levure boulangère (42g)

P1260088

Préparation:

Tiédir le lait fermenté avant de mettre la semoule, le sel , les graines de Nigelle dans le bol de votre pétrin.

Ajoutez la levure au milieu en versant Elben et faire marcher le pétrin pendant 8 à 10 minutes.

Vous aurez une pâte lisse et élastique, ajoutez l’huile et pétrir encore 3 à 5 minutes pour incorporer l’huile à la pâte.

Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrir avec un papier film et laisser reposer 40 à 60 minutes. ( tout dépend de la T° de la pièce)

Après le repos, dégazez la pâte et faites des boules, laisser reposer 10 minutes. ( pour les aplatir ensuite facilement).

Aplatissez les boules sur un linge propre légèrement fariné pour faire des galettes. Couvrir et laisser reposer encore 30 à 40 minutes.

Les faire cuire sur les deux cotés et sur le contour dans un tajine en terre ou dans une poêle antiadhésive comme moi.

P1260086

Boulangerie, boulange, Pain, petrir, Kesra, Matlouh,algérie, maroc

Publicité
Publicité
Commentaires
K
superbe ton matlou3! à tester un de ces jours inchallah!
Répondre
U
Reedition : Dsl, j'ai pas eu le temps de finir d'écrire mon pseudo, y'a eu un bug sur ma tablette.<br /> <br /> <br /> <br /> Matlouh a consommer sans modération.
Répondre
U
Original avec le lait fermente. <br /> <br /> J'aime bien aussi le matlouh parfume a l'oignon lyophilise et coriandre en feuilles ducros. Je parfume aussi mes mhajebs ainsi.<br /> <br /> J'ai hâte de tester ton matlouh inchaa'Allah, merci bcp.
Répondre
C
voilà une boulange que je n'ai jamais testé ! je met de côté ! bises
Répondre
P
Il est superbe ce pain!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise Assia
Pages
Gourmandise Assia
Publicité